SERMONS PRECHES A ALAIS, 1861.

Informations générales
  • TD45.349
  • SERMONS PRECHES A ALAIS, 1861.
  • [IV] - Sur la GRACE.
  • Orig.ms. CR 213; T.D. 45, pp. 349-351.
Informations détaillées
  • 1 ABUS DES GRACES
    1 CORRUPTION
    1 GRACE
    1 SAINT-ESPRIT
  • 15-22 décembre 1861
  • Cathédrale d'Alais
La lettre

Spiritum nolite exstinguere [1 Thes. 5-19].

C’est une chose effrayante que des chrétiens qui ont reçu la grâce du Saint-Esprit au baptême et à la confirmation, vivent comme s’ils étaient mus sans cesse par l’esprit de Satan.

Malgré son action divine, la nature corrompue reprend ses droits, de là tant de désordres! C’est à eux que je viens dire: Spiritum nolite exstinguere [1 Thes. 5-19].

Mais si dans cet auditoire, il s’en trouvait qui n’ayant pas éteint le Saint-Esprit, vivent comme s’il ne régnait pas en eux, je leur dirais: Prenez garde, le Saint-Esprit est exigeant, ne l’éteignez pas; au contraire développez-Le, car cet Esprit est un feu: Dominus Deus tuus consumens est [Deut. 4-24].

Mes Frères, je vous invite ce soir à un double spectacle: Spectacle de la nature corrompue luttant contre la grâce du Saint-Esprit, et subjuguée par elle; Spectacle de la grâce du Saint-Esprit victorieuse et transformant la nature corrompue. Ce sont les deux parts du même travail, je les distingue pour les divers états d’auditeurs auxquels je m’adresse.

1. La nature subjuguée par la Grâce.

Ce spectacle? Mais c’est celui de toute notre vie, il est au fond de tous nos coeurs.

Vous voilà chrétien, vous voilà confirmé, vous avez reçu l’esprit de Dieu, ou l’esprit du monde. Je pense que c’est l’esprit de Dieu. Nos autem non spiritum hujus mundi accepimus, sed Spiritum qui ex Deo est [1 Corint. 2-12].

Or voilà le problème que je me pose: Vous avez l’esprit de Dieu, et vous agissez selon l’esprit du monde. Pourquoi cela? Ah! C’est qu’il y a une nature corrompue qui se révolte, qui s’agite, se tord, se désespère. Elle allègue des prétextes: 1° Sa corruption; Mais c’est cela même qui devrait la forcer à se soumettre. Pour brûler cette corruption, Jésus a apporté le feu sur la terre: Ignem veni mittere in terram [Luc, 12-49].

Sa faiblesse; Non enim dedit nobis Deus spiritum timoris, sed virtutis, et dilectionis, et sobrietatis [[2 Tim. 1-7].

Le monde; Ah! je le sais. Et voilà un homme placé entre le monde et Dieu! Maior est qui in vobis est quam qui in mundo [1 Joan. 4-4]. A ce point de vue, c’est la lutte entre l’Esprit de Dieu et l’esprit des ténèbres, entre la sainteté et le péché, entre le bien et le mal. Maior est qui in vobis est quam qui in mundo [1 Joan. 4-4].

Mais vous avez donné la place à Satan!

Emitte Spiritum tuum, et creabuntur, Et renovabis faciem terrae.

L’esprit du monde et l’esprit chrétien. – Soldat, consentirez-vous à être pour le monde? Il faut que j’enfonce ce remords dans vos poitrines! Vous avez été baptisés, confirmés, où est la trace du Saint-Esprit?

Ah! Que vienne une bonne et forte lutte…..

Oui, vous n’avez aucun prétexte. Sed in his omnibus superamus propter eum qui dilexit nos [Rom. 8-37]. Laissez la victoire à la grâce du Saint-Esprit!

2. La Grâce transformant la nature.

Oui, le Saint-Esprit est un esprit créateur; Spiritus Domini ferebatur super aquas [Gen. 1-2]. Il jette une semence divine: La foi, l’espérance, la charité.

Or la création qu’Il opère est un coeur pur, Il fait un saint! Voici comment ceci s’opère. Comme à la Pentecôte, un ébranlement: Factus est repente de coelo sonus, tanquam advenientis spiritus vehementis, et replevit totam domum ubi erant sedentes [Act. 2-2]. – Une flamme: Et apparuerunt illis dispertitae linguae tanquam ignis [Act. 2-3]. Et repleti sunt omnes Spiritu sancto [Act. 2-4]. Ce moment solennel où le chrétien sent le Saint-Esprit revenir en lui! Loquebantur variis linguis Apostoli magnalia Dei [Litur. Pentec.]. Ah! Voilà ce qui arrête; Variis linguis, avec le langage que Dieu donne; On veut le proclamer avec sa langue, c’est-à-dire avec sa propre sagesse!

Mais voilà ce chrétien saisi par le Saint-Esprit. Que lui donnera l’Esrit de Dieu? Toutes les vertus. Quel spectacle! La foi, l’espérance et la charité!

La foi en fera un martyr! L’espérance une vierge, un solitaire, un contemplatif! La charité un prêtre, un apôtre!

Quelquefois le travail se fera tout à coup; quelquefois lentement.

Enfin le Saint-Esprit est là le poussant aux sacrifices nouveaux, aux immolations nouvelles! Et le voilà devenu enfant de Dieu! Quicumque Spiritu Dei aguntur, ii sunt filii Dei [Rom. 8-14].

Notes et post-scriptum