janvier 1872 – Mères chrétiennes

Informations générales
  • TD46.001
  • [Notes d'une] Retraite des mères chrétiennes.
  • Orig.ms. CR 220-232; T.D. 46, pp. 1-7.
Informations détaillées
  • 1 CHARITE THEOLOGALE
    1 FEMMES
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 MERE DE FAMILLE
    1 PRUDENCE
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOCATION SACERDOTALE
  • Mères chrétiennes
  • janvier 1872
  • Alès et Nîmes
La lettre

Action des femmes chrétiennes.

Mulierem fortem quis inveniet, procul et de ultimis finibus pretium ejus.

Où est-elle hors du christianisme? Or elle a aujourd’hui un triple devoir:

1° Inculquer la vérité.

2° Inspirer l’esprit de prière.

3° Régler les moeurs et en élever le niveau.

1. Sur la grâce.

Hodie si vocem ejus audieritis, nolite obdurare corda vestra.

Nous sommes des êtres tombés. Dieu nous cherche. – Travail de Dieu. – Quel doit être le nôtre?

I. Travail de Dieu.

Créateur, réparateur.

Créateur, il nous avait établis dans l’ordre naturel, puis dans l’ordre surnaturel. – Tombés, il [nous] faut une grâce de réparation. – Le baptême, les sacrements, l’adoption de tous les jours.

Réparés, nous sommes appelés à faire le bien. Si nous ne le faisons pas, impossible d’être récompensés. – Or Dieu nous attire vers lui.

Principe général, principe particulier, attrait perpétuel.

Comme le ciel pompe les eaux, de même Dieu les âmes.

II. Quel doit être notre travail?

La correspondance. Oui, mais voila le difficile.

L’ordre général: voulons-nous la place assignée de Dieu? Voulons-nous la place particulière? Et ce travail intime, merveilleux, le voulons-nous?

Plus Dieu aime, plus il donne; mais plus il donne, plus il exige.

Quelle correspondance à ses exigences. Voilà ce qu’il faut examiner au commencement d’une retraite.

Quels obstacles? J’en ai indiqué quelques-uns, signalons-en d’autres: la légèreté, la peur.

[2.] [Des vocations.]

Etat de réformation. – Or il importe d’en préparer les éléments. Ces éléments sont nombreux. Le plus important [est] le sacerdoce.

Le concile de Trente avait décidé que le clergé se recruterait lui-même. – Oui, quand il avait des biens. Il n’en a plus. Il faut lui venir en aide. Et c’est pourquoi préparer de bons prêtres est une des oeuvres les plus excellentes que l’on puisse encourager.

Vos estis sal terrae. Quod si sal infatuatum fuerit, in quo salietur? – Que faire? Aller dans des populations croyantes et examiner les vocations.

Phénomène. – Surcharge de prêtres, et bien des prêtres découragés. – Moyen qui semblera extraordinaire et dont vous ne verrez pas la relation.

[3.] Motifs de la prière.

Oportet semper orare, et numquam deficere.

1° A cause de votre faiblesse, votre état de chute, de misère, d’impuissance. – Humilité.

2° A cause de vos péchés incessants. In peccatis natus es totus. – Peccatum peccavit Jerusalem.

Contrition, horreur du péché, pénitence.

3° A cause des tentations et de la triple concupiscence. – Domine, salva nos, perimus. – Confiance.

4° A cause de vos immenses besoins. – C’est là que vous éprouvez le moins peut-être. – Persévérance.

Que dire de la perfection à laquelle Dieu vous appellerait par la prière, si vous le vouliez?

4. Charité.

Major autem horum charitas.

En quoi consiste la vertu de charité? Quel en est le sujet et quel en est l’objet?

1° Vertu de charité.

C’est une amitié spéciale, accompagnée de bienveillance. La charité implique la réciprocité. Pourtant Dieu a commencé. Diligamus. Mais pour nous, nous sommes sûrs de ne jamais aimer Dieu qu’il ne nous le rende.

Deux amitiés: celle qui nous met en relation avec le monde sensible [et] celle qui nous met en relation avec les saints, les anges, Dieu.

La charité est un acte de la volonté, c’est ce qui en fait le mérite; mais le principe, c’est la grâce, c’est le Saint-Esprit. Car de même que nous sommes incapables de prier, nous sommes incapables d’aimer. Dieu ne nous force pourtant pas: disponit omnia suaviter.

Nous aimons de son amour, comme nous sommes bons de sa bonté, sages de sa sagesse. Les actes humains sont bons selon la règle qui les dispose. – Amour de Dieu, règle parfaite. – La charité qui nous unit à Dieu est la vertu la plus parfaite. Major autem horum charitas.

La foi cherche Dieu pour la vérité, l’espérance pour le bonheur, la charité pour lui-même. Point de vertu surnaturelle sans la charité. La charité donne la forme, c’est-à-dire l’ordre à toutes les vertus.

2° Sujet et objet de la charité.

Le sujet de la charité, c’est notre volonté, c’est le vase. Elle [la charité] est donnée par infusion, non selon notre capacité, mais selon l’amour de Dieu. – Elle peut s’augmenter indéfiniment. La charité s’accroît indéfiniment. Elle décroît, elle se perd, elle périt par le péché.

Objet: Dieu, le prochain, notre corps, nous-même.

Ordre.

Mesure: point de mesure.

Fruits: joie, paix, bienveillance.

5. Prudence.

Estote prudentes, et vigilate in orationibus.

1° La vraie prudence. 2° Les conséquences.

1° La prudence vraie.

Saint Augustin la définit la connaissance des choses qu’il faut désirer ou qu’il faut fuir: cognitio rerum appetendarum vel fugiendarum.

Mais tout de suite [elle se] partage selon les lumières.

Est-ce la lumière de la raison humaine? Vous avez les calculs habiles, les considérations terrestres, l’intérêt personnel. Prudentia carnis mors est.

La prudence surnaturelle.

Lorsque les Pharisiens insultaient le Sauveur sur la Croix, ils se croyaient sages. – Nos autem praedicamus Christum crucifixum, Judaeis quidem scandalum, Graecis autem stultitiam. – Perdam sapientiam sapientium, et prudentiam prudentium reprobabo. – Placuit Deo per stultitiam praedicationis salvos facere credentes.

2° Effets de la prudence.

Prudence personnelle. – La question du salut.

Prudence du gouvernement. Quis, putas, est fidelis servus et prudens, quem constituit Dominus super familiam suam?

6. Justice(1).

7. Force.

8. Tempérance.

9. Education.

10. [manque]

11. Loi chrétienne.

12. [manque]

13. La communion.

14. La Sainte Vierge.

Notes et post-scriptum
1. Ce titre et les suivants sont restés sans développement.