- TD46.035
- [Plans de sermons divers.]
- 1. Légèreté(1).
- Orig.ms. CS 2; T.D. 46, pp. 35-36.
- 1 FEMMES
1 LEGERETE - Association des dames
- 1870-1880
Praevaricatores, redite ad cor.
On croit avoir tout dit, quand on a déclaré que l’on n’était pas encore au temps de la réflexion. Or je viens vous dire que vous y êtes et que vous êtes obligés d’y être.
Je n’ai pas à m’adresser ici à des femmes que le monde appellerait légères. Mais il y a cependant parmi les femmes chrétiennes une légèreté coupable, et c’est celle que je me propose de poursuivre. Je lui attribue trois caractères: légèreté d’inattention, de dissipation, d’insouciance.
1° Légèreté d’inattention.
Que d’idées traversant votre esprit! Quelle rapidité, quelle multitude! A quoi vous fixerez-vous? A tout, excepté à des pensées sérieuses. Vous pensez, vous dites le mal sans y penser. Ignorans feci, dit l’impie après son crime. Vous n’y pensez pas, pourquoi avez-vous reçu l’intelligence? Vous ne réfléchissez pas. Savez-[vous] ce que c’est que réfléchir? C’est recevoir la vérité dans son âme comme la lumière dans un miroir.
Savez-vous ce que c’est que l’irréflexion? C’est le gaspillage de vos facultés, c’est le mépris de la vérité qui est Dieu.
2° Légèreté de dissipation.
Vous vous dissipez: 1° par vos rêves, et vous vous énervez; 2° par vos plaisirs, et vous vous appauvrissez; 3° par vos mensonges, et vous vous séduisez; 4° par vos passions, et vous vous dégradez.
Quand donc sous l’oeil de Dieu vous recueillerez-vous dans une méditation forte de vos fins dernières, de l’éternité?
3° Légèreté d’insouciance.
Peu d’espoir d’être compris, si cette insouciance est un fonds de nature. Mais elle vient quelquefois de je ne sais quel désespoir de n’avoir pas réussi. On se sent faible, on se croit faible et on s’abandonne au découragement. Il y a là encore un fonds de légèreté.
Légèreté d’insouciance dans l’accomplissement de ses devoirs.
Légèreté par rapport aux grâces de Dieu.
Légèreté par rapport à la piété.
Légèreté par rapport à la vocation.
Légèreté par rapport à Dieu.
Légèreté en face de l’éternité.
Praevaricatores, redite ad cor.