[Plans de sermons divers.]

Informations générales
  • TD46.039
  • [Plans de sermons divers.]
  • La mort.
  • Orig.ms. CS 2; T.D. 46, pp. 39-40.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 MORT
  • 1870-1880
La lettre

Statutum est omnibus hominibus semel mori.

Ce que c’est que la mort – Nécessité de se préparer à la mort.

I. Qu’est-ce que la mort?

La séparation de l’âme d’avec le corps. La fin du temps. – Un châtiment. Le commencement de la justice de Dieu.

II. Utilité de la pensée de la mort.

Quel terrible moment que celui où l’on tombe entre les mains du Dieu vivant, où Satan est si puissant pour nous tenter, où nous sommes si faibles! D’où nécessité de purifier sa conscience en vue d’une mort imprévue. En quel état serons-nous quand nous n’aurons plus qu’une ou deux heures de vie?

[Nécessité] de mépriser ce qui passe: Modo fructuose dicamus: transeant, ne tunc dicamus infructuose: transierunt (s. Augustin); d’accepter la volonté de Dieu; d’offrir les terreurs de la mort comme une expiation; d’aspirer au ciel.

[Autre canevas.]

Il est sûr que je mourrai; nulle illusion possible à cet égard. Que de luttes contre la mort! Tout est lutte en moi. Toute mort est un châtiment. Quels efforts ne faites-vous pas pour écarter la pensée de la mort, de votre mort!

Incertitude de la vie: dispone domui tuae. Le diable ne dit pas: Vous ne mourrez pas, mais vous ne mourrez pas de longtemps.

La vie est la préparation à l’éternité. Si nous avions la foi, nous désirerions que le temps en fût abrégé et que la mort qui la termine arrivât bientôt.

Pensée de la mort, préservatif contre le péché. Ayez votre suaire, une tête de mort.

La mort, destruction du monde pour nous. Alors vous saurez si vous étiez du monde à la peine que vous aurez à le quitter. Hoc sine amore aderat, quod sine amore discedit (s. Aug.).

Nécessité de mourir tous les jours. Heureux ceux qui d’avance se sont dépouillés de tout! En quel état serons-nous, quand nous n’aurons plus qu’une ou deux heures à vivre? Modo fructuose dicamus: transeant, ne tunc dicamus infructuose: transierunt (s. August. in ps. 38).

A la mort on commence à voir et à sentir Dieu, sa puissance, sa pureté, sa justice. Exaltabitur Deux solus in die illa.

Notes et post-scriptum