[Plans de sermons divers.]

Informations générales
  • TD46.041
  • [Plans de sermons divers.]
  • Le jugement.
  • Orig.ms. CS 2; T.D. 46, pp. 41-42.
Informations détaillées
  • 1 JESUS-CHRIST JUGE
    1 JUGEMENT DERNIER
    2 NICOLLE
  • 1870-1880
La lettre

Post haec autem judicium.

A peine le dernier soupir rendu, le jugement a lieu. Trois choses à considérer: le juge, les témoins, l’accusé.

1° Le juge.

Jésus-Christ. Pater omne judicium dedit Filio. Son titre de Sauveur lui donne le droit de condamner tous ceux qui ont répoussé le salut – Les grâces dont vous avez abusé.

Il est la loi par excellence. Nul ne la connaît mieux que lui. Pas de subterfuge.

Il est infiniment juste. Justus es, Domine, et rectum judicium tuum; infiniment puissant: une fois la sentence portée, nul ne peut l’empêcher de la faire exécuter.

2° Témoins.

1. Satan, votre ennemi acharné qui vous réclame pour sa proie.

2. Les complices de vos péchés qui demandent que vous soyez les compagnons de leurs supplices, auxquels ils sont condamnés à cause de vous.

3. Vos anges gardiens et vos patrons, dont vous avez méprisé la protection et les conseils.

4. Vos confesseurs que vous avez trompés.

3° L’accusé.

Vous-même, avec vos facultés développées, votre mémoire plus active, la vue du mal plus grande et plus vive, les illusions dissipées, la conscience redressée. Quel sera votre jugement?

[Autre canevas.]

Pater omne judicium dedit Filio. – Terror ille securitatem parturit (s. Augustin).

Vue que l’on a de la multitude de ses péchés et de leur grandeur.

La chambre des serpents de Nicolle.

Anéantissement des oeuvres humaines, auxquelles les hommes donnent de la valeur. Que de bonnes oeuvres transformées en péchés! Dominus autem intuetur cor.

Témoins. Instauras testes tuos contre eum. J.-C., le monde entier sera témoin. Et pugnabit orbis terrarum contra insensatos.

Témoins. Les plaies du Sauveur, autant de bouches accusatrices. Videbunt in quem transfixerunt.

Qui laudari vult ab hominibus, vituperante te, non defendetur ab hominibus, judicante te, nec eripietur, damnante te (s. Augustin).

Inter judicem justum et conscientiam tuam noli timere nisi causam tuam.

Le juge – Dieu. Juste, voit tout; irrité.

Les témoins: Satan, le monde, vos complicess, vos confesseurs, votre ange gardien.

L’acc usé. Nous, avec des facultés nouvelles pour tout voir, avec votre conscience qui elle-même se tourne contre vous. Et vous [serez] forcés à être de l’avis des témoins.

Quel jugement sera prononcé!

Notes et post-scriptum