[Autres plans de sermons]

Informations générales
  • TD46.070
  • [Autres plans de sermons]
  • Péché originel
  • Orig.ms. CS 30; T.D. 46, pp. 70-71.
Informations détaillées
  • 1 PECHE ORIGINEL
    1 THOMAS D'AQUIN
    2 ADAM
  • 1854-1870
La lettre

Ecce agnus Dei, ecce qui tollit peccatum mundi.

Cet agneau, c’est Jésus-Christ. Pourquoi [est-il] venu? Pour ôter le péché. Voilà la raison de l’Incarnation, le péché.

La rédemption est le but, l’Incarnation le moyen. La cause, de la part de Dieu, la miséricorde; de la part de l’homme, le péché. Il importe donc de connaître le péché, ce péché universel que l’évangéliste appelle le péché du monde, ce péché universel.

Qu’est-ce que le péché originel? Pour nous [en] rendre compte, examinons. – Le propre de l’intelligence est d’agir avec ordre. L’intelligence infinie doit agir avec le plus grand ordre.

Or dans le monde il y a désordre. D’où vient cela? Jamais la raison ne l’indiquera. Il faut que la révélation parle.

Deux ordres de mystères: mystères nécessaires, Dieu, sa nature; mystères libres, la création. Dieu eût pu créer ou ne pas créer; il eût pu créer de mille moyens divers.

Mais il y a désordre dans le monde qui n’est pas le fait de Dieu.

Il y a liberté de bien ou mal faire. Mais il y a une liberté première, dont l’emploi bon ou mauvais a décidé le sort du genre humain.

Adam pèche, tous pèchent en lui: in quo omnes peccaverunt. Voilà le fait. Comme pécheurs, nous subissons les conséquences du péché.

Le premier homme créé avec la justice originelle, il la perd; avec les plus excellents dons du corps et de l’âme, ils sont amoindris.

Rien ne lui était dû, mais enfin il avait ces dons, cette justice, il ne les avait pas conservés.

En quoi consiste le péché originel? – Discussion. – Il y a là un péché, voilà l’essentiel. Comment le péché se transmet-il, peu importe! Il se transmet. Toutefois Adam est le chef de l’espèce humaine, toute l’espèce humaine pèche en lui: In quo omnes.

Quels effets? Perte de la justice. Totumque Adam per illam offensae praevaricationem secundum corpus et animam in deterius mutatum fuisse. Conc. Trid.

Perte de la ressemblance. – Différence entre l’image et la ressemblance. La substance de l’âme n’a pas été corrompue, mais les dons amoindris. La suite du péché selon Saint Thomas, est languor naturae.

Liberum arbitrium inclinatum attenuatumque fuit. Conc. Trid.

Colère de Dieu. – Mort. – Et le péché et la peine ont passé à la postérité. Natura filii irae. – Stipendium peccati mors.

Maintenant admettons pour un instant la non-existence du péché originel, expliquez-moi le monde, expliquez-vous vous-même à vous-même.

Video legem quae est in membris meis, repugnantem legi mentis meae, et captivantem me in lege peccati, quae est in membris meis. Rom. VII, 23.

Notes et post-scriptum