[Autres plans de sermons]

Informations générales
  • TD46.071
  • [Autres plans de sermons]
  • SACERDOCE
  • Orig.ms. CS 31; T.D. 46, pp. 71-72.
Informations détaillées
  • 1 SACERDOCE
    2 PAUL, SAINT
  • 1854-1870
La lettre

Sic nos existimet homo ut ministros Christi, et dispensatores mysteriorum Dei. Jésus-Christ n’a pas cru pouvoir sur la terre se revêtir d’un titre plus grand que de celui d’apôtre et de prêtre. Considerate apostolum et pontificem confessionis nostrae Jesum.

Or ce qu’il a pris pour lui, il a voulu le communiquer; c’est une institution. J’y distingue la prédication, le sacrifice, l’ensemble de ce que S. Paul appelle le mystère de Dieu, sa puissance, son action, son éternité.

1. Prédication.

Prédication de la vérité. – Connaissance de ce qui est vrai. Euntes, docete. Connaissance de ce qui est commandé. Docentes eos servare omnia quaecumque mandavi vobis.

2.

Distribution de la grâce. Baptizantes eos. L’homme ne peut rien. Dominus dabit verbum evangelizantibus virtute multa.

3. Le sacrifice.

Omnis pontifex ex hominibus… Sacrifice sur le calvaire, sacrifice de l’autel, puissance du prêtre à l’autel. Sic nos existimet homo ut ministros Christi. Ce n’est qu’en vertu de la puissance de Jésus-Christ qu’il agit.

4. Les mystères de Dieu.

Prix du sang. Il le prend au baptême, à la confirmation, au tribunal de la pénitence, partout. Sic nos existimet homo ut ministros Christi, et dispensatores mysteriorum Dei.

5. Sa puissance.

Celle de Jésus-Christ. Haine de l’enfer.

6.

Son action incessante au ciel vis-à-vis des hommes.

7.

Sa durée éternelle. – Sacerdos in aeternum… Qu’elle est grande cette continuation du mystère de Jésus-Christ! Qu’il est bon d’y avoir appelé les hommes!

Notes et post-scriptum