[Autres plans de sermons]

Informations générales
  • TD46.074
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  • Seconde instruction sur le sacerdoce de Jésus-Christ.
  • Orig.ms. CS 33; T.D. 46, pp. 74-75.
Informations détaillées
  • 1 PARDON
    1 SACERDOCE
    1 SACERDOCE DE JESUS-CHRIST
  • 1854-1870
La lettre

Fratres sancti, vocationis coelestis participes, considerate apostolum et pontificem confessionis nostrae Jesum.

2° Pontife

Qu’est-ce que le sacerdoce? Une médiation – ici c’est entre Dieu et l’homme – accomplie par un Dieu-homme.

Talis enim decebat ut nobis esset pontifex sanctus, Dieu, innocens, homme non pécheur, pris d’entre les hommes pécheurs, segregatus a peccatoribus et excelsior coelis factus.

Pourquoi? pour opérer la réconciliation.

Mais est-ce digne de Dieu? Quoi de plus digne de Dieu que de réparer son oeuvre, que de se procurer la gloire par ses créatures, par le pardon. C’est ce qu’a fait Jésus-Christ. Non, cela n’est pas indigne de Jésus-Christ devenu le médiateur d’une nouvelle alliance, melioris testamenti mediator.

Non, cela n’est pas indigne. Ce qui est indigne, c’est que les hommes appelés par un tel amour soient des indifférents. Ce qui est indigne, c’est qu’en face d’une telle lumière, ils soient des aveugles, qu’en face d’une telle gloire, ils préfèrent leur vanité, en face d’un tel bonheur ils préfèrent leurs plaisirs honteux, qu’en face de pareils bienfaits, ils demeurent des révoltés et des ingrats.

N’est-ce pas que vous n’avez jamais ressenti ni cette indifférence, ni cet aveuglement, ni cet orgueil, ni ces préférences avilies de la chair, ni cette ingratitude, que vous ne vous êtes jamais senti au front la rougeur de pareilles hontes?

Comment s’accomplit le mystère?

Ancien Testament – Les sacrifices – Mais si ces sacrifices avaient un certain effet – Si enim sanguis hircorum et taurorum, et cinis vitulae aspersus inquinatos sanctificat ad emundationem carnis, quanto magis sanguis Christi qui per Spiritum Sanctum semetipsum obtulit immaculatum Deo, emundabit conscientiam nostram ab operibus mortuis, ad serviendum Deo viventi – Voilà comment.

Il entre, introivit semel in sancta, il entre dans l’Eglise, dit saint Thomas. Il pénètre dans les cieux: incedentem usque ad interiora velaminis. Habentes ergo pontificem magnum, qui penetravit coelos, Jesum filium Dei, tenamus confessionem.

Or voyez, cela s’accomplit par un seul acte, une oblation, mais Jésus est toujours prêtre: juravit Dominus…

Pourquoi c e serment? Pour fortifier notre espérance, per duas res immobiles. Espérance du pardon – espérance de la grâce – espérance du ciel – Una oblatione consummavit in sempiternum sanctificatos.

Soyez des sanctifiés.

Notes et post-scriptum