[Autres plans de sermons]

Informations générales
  • TD46.076
  • [Autres plans de sermons]
  • *Sur la solitude*
  • Orig.ms. CS 34; T.D. 46, pp. 76-77.
Informations détaillées
  • 1 SOLITUDE
    2 ALEXIS, SAINT
  • 1854-1870
La lettre

Ecce elongavi fugiens, et mansi in solitudine.

Tandis que nous voyons les hommes se précipiter dans le tourbillon du monde, je viens vous parler des avantages de la solitude. Je la considère pour nous-même et pour les autres.

1. Utilité de la solitude pour nous-même.

Tout homme doit faire un effort. Quand la vie de S. Alexis n’aurait pas d’autre enseignement, ce serait beaucoup. Il y a dans la vie un moment solennel, où il faut briser avec la routine qui revient sans cesse reprendre ses droits. Ce jour-là il faut s’éloigner, il faut fuir.

On fuit hors de chez soi; ce sont les religieux. Mais on peut fuir chez soi et en soi. Saint Alexis peut être le Modèle de tous.

Vous fuirez chez vous par des heures de silence et que trouverez-vous? La séparation du péché. Là vous trouverez la fuite du péché, la fuite des occasions, la paix, la liberté. Vous trouverez Dieu, la force contre les lâchetés, contre les orages.

Quand donc ferez-vous cet effort? Quand changerez-vous de vie ou dans la vie religieuse ou dans la maison de votre père?

2. Utilité de la solitude pour les autres.

Quand ce ne serait que l’exemple: exemple fatigant, objet de critique, exemple que plusieurs finissent par imiter.

Solitude, facilité plus grande pour faire le bien. Exspectabam eum qui salvum me fecit a pusillanimitate spiritus.

Dans la solitude on se fortifie contre les occasions, on apprend à protester contre les scandales, on se fortifie contre les orages et l’on fortifie les autres.

Travail silencieux des saints dans l’Eglise par la prière dans la solitude.

L’Eglise, c’est un arbre et quoique l’arbre, dit-on, se nourrisse par ses feuilles, il se nourrit surtout par ses racines. Ah! qui donnera à l’Eglise de ces saints à racines profondes!

Que faisait saint Alexis dans son réduit? Il attendait Dieu. Il lui demandait de le sauver, de sauver son Eglise de ses grandes défaillances, des hérésies, des tempêtes qui allaient emporter le vieil empire, et Rome qui l’a pris pour un de ses protecteurs.

Ne sentez-vous pas quelque chose de semblable? Ne voyez-vous pas les défaillances? Ne sentez-vous pas le vent d’orage et de tempête? Ah! dans la solitude de la prière et de la pénitence, priez pour que le Dieu qui sauvera vienne vous préserver, préserver l’Eglise a pusillanimitate spiritu et tempestate.

Notes et post-scriptum