[Autres plans de sermons divers]

Informations générales
  • TD46.078
  • [Autres plans de sermons divers]
  • Apparition de Notre-Dame de Lourdes
  • Orig.ms. CS 35; T.D. 46, pp. 78-80.
Informations détaillées
  • 1 APPARITIONS DE LA SAINTE VIERGE
    1 ESPERANCE
    1 FOI
    1 IMMACULEE CONCEPTION
    1 VERTU DE CHASTETE
    2 BERNADETTE SOUBIROUS, SAINTE
    3 LOURDES
    3 SALETTE, LA
  • 1870-1880
La lettre

Tota pulchra es, amica mea, et macula non est in te.

Cette apparition est: 1° une précieuse affirmation de la foi; 2° un encouragement à la pureté en face de la corruption du siècle; 3° un gage d’espérance dans nos malheurs.

1. Une précieuse affirmation de la foi.

La Sainte Vierge apparaît à une petite fille et lui dit: Je suis l’Immaculée Conception. Qu’est-ce que cela signifie? Pourquoi choisit-elle cette petite fille? Pourquoi pas un libre penseur? Perdam sapientiam sapientium. Mais quelle valeur a la petite fille? Aucune, c’est une fille du peuple. Démocrates, vous dédaignez les enfants du peuple, non pas la Sainte Vierge. Mais enfin niez tant que vous voudrez, est-il vrai qu’une source ait jailli là où il n’y en avait pas? Est-il vrai que cette eau n’a par elle-même aucune vertu médicale? Est-il vrai que cette eau guérisse des lésions organiques? Expliquez cela scientifiquement.

O savants, o libres penseurs, la Sainte Vierge, toute bonne qu’elle est, prend une petite fille du peuple, tout juste pour se moquer de vous. Perdam… Il y a plus, il y a une affirmation: Je suis l’Immaculée Conception. Ce dogme vient d’être défini, il faut qu’il ait sa preuve miraculeuse. Voilà des miracles qui s’opèrent.

Allons plus loin. Je suis l’Immaculée Conception, affirmation du dogme autour duquel gravitent tous les dogmes, le péché originel.

Si Marie Immaculée, donc péché originel. Si péché originel, donc tentation, donc paradis, donc création, donc chute, donc réparation, donc Jésus-Christ, donc un Dieu fait homme, donc la Trinité.

Hardiesse de l’affirmation. C’est la dernière floraison du dogme, mais ce dogme en faisait pressentir un autre, et une petite fille le proclame, et des miracles le constatent. Perdam… Quelles conséquences pour nous dans les affirmations de notre foi! Affirmons, affirmons à notre tour tout ce que croit l’Eglise. Le salut est dans le témoignage rendu à la vérité.

2. Encouragement providentiel à la pureté

Je suis l’Immaculée Conception. Donc une créature a pu être affranchie du péché d’origine. Donc les autres peuvent à sa suite être affranchies, elles aussi, du péché. Ah! quel encouragement! Jetez les yeux autour de vous, quel débordement, quelles moeurs! Et à quel point, qui que vous voyez, n’y participez-vous pas? Eh bien, voilà la Vierge Immaculée, entourée de ses lys, disant à quiconque veut la suivre à l’odeur de ses parfums: Je suis l’Immaculée Conception, qui m’aime me suive! Mais pour me suivre il faut être pur.

Amour de la pureté. Souillures horribles. Réactions généreuses.

Amour de la pureté et de la vérité. Le docteur rend témoignage par sa science, par son zèle, le martyr par son sang, la vierge par sa virginité même. Colombe au regard d’aigle. Beati mundo corde.

Allez donc à l’Immaculée Conception, retrempez-vous dans les saintes obscurités de ce mystère. Le monde a besoin de voir Dieu, il ne le verra que par les yeux des âmes chastes. Deum nemo vidit umquam: Unigenitus Dei filius… Voulez-vous participer au privilège de nous raconter ce qui se passe dans le sein du Père, soyez purs. Voilà pourquoi on parle si peu et si mal de Dieu. Soyez purs, vous le verrez autant que vous le pourrez ici-bas.

3. Gage d’espérance

Je suis l’Immaculée Conception. La Salette a ses menaces, l’Immaculée Conception est le gage de la venue du Rédempteur. La proclamation de ce dogme est un gage aussi, mais examinons. C’est une manifestation entre deux dogmes: l’un qui couronne Marie de la plus pure gloire, l’autre qui enveloppe l’Eglise dans son chef de ses plus éclatants rayons. Dévotion plus grande à Marie dans le privilège qui lui est le plus cher. Prélude du pouvoir plus grand de l’Eglise dans son chef.

Et, en effet, voyez l’épiscopat. Après la définition, quelle majesté! De l’épiscopat cela se fait sentir dans la hiérarchie inférieure, sinon partout, du moins ici. Quel amour pour votre évêque et quelle affection pour vos prêtres! Est-ce que j’exagère?

Heureuse union, puissance immense.

Allez donc par Marie, mère de Jésus, allez à l’Eglise de son fils. Quelles espérances! Puissance du talon de Marie.

1° Jamais plus de vie dans le centre de l’unité qui proclame par Pie IX la force que lui prête Marie Immaculée.

2° Jamais plus étonnante dilatation de la vérité par les missions.

3° Jamais plus d’unité dans l’enseignement.

J’en conviens, la lutte est au comble: Inimicitias ponam inter te et mulierem. Mais écoutez: et ipsa conteret caput tuum. La réalisation manifeste de la première partie de la prophétie nous garantit la certitude de la seconde.

Notes et post-scriptum