[Autres plans de sermons divers]

Informations générales
  • TD46.082
  • [Autres plans de sermons divers]
  • *Quinquagésime*
  • Orig.ms. CS 37; T.D. 46, pp. 82-83.
Informations détaillées
  • 1 EPREUVES
    1 EPREUVES DE L'EGLISE
    1 QUINQUAGESIME
  • 1870-1880
La lettre

Ecce ascendimus Jerosolymam.

Les divines tristesses de Jésus commencent. Telle la destinée de Jésus, telle la destinée de l’Eglise, telle la destinée des disciples de Jésus, enfants de l’Eglise. L’Eglise continue l’oeuvre de son fondateur; les chrétiens doivent la continuer.

1. Epreuve de l’Eglise.

Jésus sauve le monde par la croix. – Scandale, mais il en est ainsi. Scandale qu’il veut causer aux siens. Pourquoi? Parce que c’est le fond même de son oeuvre. Comment? Le règne de Dieu opposé au règne du diable. Son règne c’est l’humilité, la souffrance, la défaite, la mort. Tout cela [est] nécessaire. Tout cela est divin.

Aussi, au point où nous en sommes, je ne crains pas de le dire: L’Eglise entre dans une crise terrible, et ce sera ou la fin avec l’Antéchrist, pour le triomphe éternel, ou ce sera un combat épouvantable, puis un triomphe partiel, et tertia die resurget.

Quant à la plus grande défaite, elle a été subie par un Dieu, jamais nous n’aurons rien de semblable. Mais nous aurons toutefois de terribles moments. Que Dieu nous donne la force de nous y préparer. Comment? Par notre lutte personnelle.

2. Epreuves personnelles.

Trois observations:

1° Ce n’est pas pour rien que l’Eglise raconte l’histoire de l’aveugle. – Ceux qui veulent voir, ceux qui ne veulent pas voir.

2° Ceux qui ne veulent pas voir ont leur volonté propre, avec laquelle ils entravent l’oeuvre de Dieu.

3° Jésus-Christ, modèle de l’Eglise qu’il conduit, est le modèle des chrétiens à qui il laisse leur liberté. Mais quelle responsabilité! Il vient vous dire: Ecce ascendimus Jerosolymam. Les Apôtres ne le voudraient pas; ils y vont par force. Nous aussi nous y allons avec l’Eglise, mais quel honneur si nous allions de nous-mêmes!

Au milieu de ces prudents qui font taire l’aveugle, il crie: Jésus, fils de Dieu? Voulez-vous monter à Jérusalem? Qu’y trouverez-vous? Des fêtes, des plaisirs? Non, non. Le mépris, l’insulte, la souffrance, la persécution, la mort. Ecce ascendimus Jerosolymam.

Suis-je compris? Ipsi autem nihil horum intellexerunt. Savez-vous pourquoi vous ne comprenez pas? Parce que l’orgueilleux ne veut rien comprendre à l’humilité, le vaniteux à la modestie, le voluptueux à la pénitence, l’ambitieux à la modération, l’avare à la pauvreté. Mais vous, âmes chrétiennes, vous irez à Jérusalem, au combat, à la lutte contre le monde, à la mort, à la résurrection.

Notes et post-scriptum