[Nécessité de l’association]

Informations générales
  • TD46.097
  • [Nécessité de l'association]
  • 10. DROIT DE L'EGLISE A POSSEDER, A S'ASSOCIER, A ENSEIGNER.
  • Orig.ms. CS 46; T.D. 46, pp. 97-98.
Informations détaillées
  • 1 BIENS DE L'EGLISE
    1 LIBERTE DE L'ENSEIGNEMENT
    3 PARIS
    3 ROME
  • Carême 1871
  • Nîmes
La lettre

Lorsque Jésus-Christ parut sur terre, l’Eglise, pauvre comme son fondateur, n’avait rien. Avant Jésus-Christ, le petit peuple de Judée formait une association bien imperceptible, et quant à l’enseignement, sauf la lecture de la Loi et les rares instruments des prophètes, il n’y en avait pas à proprement parler. Jésus-Christ apparaît. Il dit à ses apôtres: Tout pouvoir m’a été donné, etc. Omnis potestas… Donc il est le maître.

Baptizantes… Donc nouvelles société.

Docentes eos… Donc enseignement.

Triple droit de posséder, de s’associer, d’enseigner.

1. Droit de posséder.

Toute puissance sur la terre… Donc droit de posséder. Et si Jésus-Christ a le droit de posséder, pourquoi le lui refuser?

Mais, dit-on, la société n’est plus chrétienne. Quoi! Parce que les droits de Dieu sont niés, ces droits subsistent-ils moins? Mais s’il suffit de nier un droit, les voleurs seront bien vite à l’aise.

Le salut consiste à défendre les droits de Dieu, sans quoi les nôtres seront vite niés. Et voilà le crime des catholiques, et voyez. Le siège de Paris n’a pas averti suffisamment du crime du siège de Rome. Voyez ce que Paris devient. Vous niez la propriété de Dieu, voyez ce que vont devenir vos propriétés. Je crois que la propriété menacée par le communisme ne reprendra sa sécurité que quand les catholiques auront fait le voeu de rétablir le Pape à Rome.

2. Droit de s’associer.

On a nié la grande association de l’Eglise, on a nié ses associations. Voyez la suite. On a les sociétés secrètes qui ruinent la société humaine. Ah! vous avez peur des Jésuites, des Ignorantins, des Capucins, on vous donnera la Marianne et l’Internationale. En ce moment qui est-ce qui triomphe à Paris? Ce sont les sociétés secrètes.

A vous de voir s’il y a d’autres moyens de salut que les principes sociaux posés par l’Eglise, que ses associations, malgré les légistes qui trouvent peut-être que ce ne sera pas légal.

3. Droit d’enseigner.

Que dirai-je du droit d’enseigner? Voyez la vérité. Quoi qu’on en dise, nous avons des déistes et des matérialistes plus nombreux qu’on ne le pense; nous avons aussi les peureux, nous avons les indifférents, nous avons les imbéciles. Et comme on ne croit plus, on base la société sur l’intérêt, et la société à intérêt amène aussi la majorité à intérêt à jouir. Si vous ne l’arrêtez que par l’intérêt, elle retournera les [inachevé].

Ah! vous ne voulez pas de vérité, vous niez les doctrines, on niera vos droits, et si les droits sont niés, ce sera l’affaire du plus fort. La force seule restera.

Vous voyez comment le droit de posséder, le droit de s’associer, le droit d’enseigner méconnus dans [= à] l’Eglise, amènent la destruction de la propriété, de la société, de tout droit. Voilà pourquoi le rôle des catholiques est magnifique, s’ils le comprenaient.

Solitude de Jésus-Christ. Torcular calcavi solus.

Notes et post-scriptum