[Les chrétiens et l’irréligion de la société moderne]

Informations générales
  • TD46.100
  • [Les chrétiens et l'irréligion de la société moderne]
  • [1.] JESUS-CHRIST ET LA SOCIETE MODERNE
  • Orig.ms. CS 48; T.D. 46, pp. 100-101.
Informations détaillées
  • 1 AMOUR DES AISES
    1 CATHOLIQUE
    1 JESUS-CHRIST
    1 MONDE ADVERSAIRE
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 SOCIETE
    1 SOCIETES SECRETES
    2 LOUIS-PHILIPPE Ier
    2 VOLTAIRE
  • Après la Commune
  • Nîmes
La lettre

Le monde est malade. Faute de s’adresser à ses vrais médecins, il s’adresse à des charlatans. Il faut revenir au vrai médecin, à Dieu, à Jésus-Christ. Que disent les charlatans? « Jouissez, commandez, ne croyez que ce que vous comprenez ».

Jouissez. Vie des bêtes. Je le reconnais, si le peuple a ces idées, c’est qu’on les lui a données. Voltaire a régné dans la noblesse et la bourgeoisie, avant d’avoir pénétré dans le peuple. On a été surpris de ce que je disais des nudités d’une femme. Mais avant la Commune cela s’est fait par des ministres de Louis-Philippe. Mais enfin le plaisir énerve. Allez, allez, trouvez votre paradis dans le Cours-Neuf endimanché. Savez-vous ce que devient un peuple? Il se prépare à être livré aux barbares. Jouissez tant qu’il vous plaira, mais regardez vers le Nord et vers l’Est, vous y voyez ces populations immenses qui s’apprêtent à se précipiter sur le monde vermoulu.

Commandez. Oui, mais dans une assemblée quand tout le monde parle, qui donc écoute? Dans un Etat quand tout le monde commande, qui donc obéit? Et pourtant vous obéissez. Les sociétés secrètes ont leurs chefs. Qui sont-ils? Il y a la poudre jetée aux yeux des imbéciles, il y a les secrets. Vous ne voulez pas du pouvoir. Mais le chef de la société secrète qu’est-il donc?

Pouvoir infernal, la haine du bien, le renversement de tout ordre social. Si vous triomphez ce soir, vous vous mangerez pendant la nuit. Exemple de la Commune.

Vous ne croirez que ce que vous comprendrez. Cet axiome n’est pas nouveau. Il y a 6.000 ou 10.000 ans, il fut renouvelé par les Manichéens. Mais il y a un malheur, c’est que les gens qui disent cela finissent ou par des absurdités palpables ou par ne plus rien croire.

Et ici explication par deux unions possibles entre les catholiques et les protestants. Union des protestants et des catholiques qui ne croient rien; les catholiques se feront protestants. L’union des catholiques dignes de ce nom et des protestants honnêtes qui croient quelque chose. Ceux-là, s’ils sont sincères, finiront pas se faire catholiques.

Quoi qu’il en soit, vous ne voulez rien croire, ne croyez rien. Croyez que vous êtes un tube digestif. Croyez que vous n’avez en vous rien qui diffère du cheval, de l’âne, du chien ou du porc. Moi, j’ai besoin de croire et je me tourne vers Jésus-Christ.

2.

Or que dit Jésus-Christ? Qu’il est venu pour rendre témoignage à la vérité, et c’est simple. Si Jésus-Christ n’est pas un envoyé divin, rien n’est sûr dans l’humanité. Mais si Jésus-Christ est un envoyé divin, il élève les âmes. Partout où il a passé, il les a élevées. Voyez, je ne dis pas, la supériorité des nations qui reconnaissent Jésus-Christ sur celles qui ne l’ont pas reconnu. Il enseigne notre origine, notre nature, notre destinée. Il nous montre un Dieu éternel, une âme immortelle, une espérance immortelle comme nos âmes.

Mais ce Dieu, il a une Providence. On vous dit: vous êtes les maîtres. Jésus-Christ vous dit: Prenez garde, vous êtes les enfants de Dieu, mais vous n’êtes pas Dieu. Dieu est le maître: Tu solus Dominus. Tu solus Altissimus.

Voilà la sagesse, la justice, l’ordre, le droit rétablis. Qu’il soit violé, peu importe à celui qui croit à la providence de Dieu! Il y a un ciel et il y a un enfer.

Quant à la jouissance, oui, il en est de légitimes, mais les vraies jouissances ne sont pas de ce monde, ni le bonheur non plus. Mais il est plus haut. Quant à ceux qui disent: Qu’en sait-on? Qui en est revenu? Je ne sais qu’une chose, c’est que les peuples qui ont dit cela n’ont pas longtemps vécu, et que les peuples chez qui la foi a été profonde ont eu relativement une durée bien plus longue. Je me tourne vers Jésus-Christ, je ne m’appuie que sur lui.

Notes et post-scriptum