[Les chrétiens et l’irréligion de la société moderne]

Informations générales
  • TD46.103
  • [Les chrétiens et l'irréligion de la société moderne]
  • 3. HAINE CONTRE JESUS-CHRIST
  • Orig.ms. CS 50; T.D. 46, p. 103.
Informations détaillées
  • 1 AUGUSTIN
    1 HAINE CONTRE JESUS-CHRIST
    1 ORDRE SURNATUREL
    1 REGNE
  • Après la Commune
  • Nîmes
La lettre

Satan, dans sa guerre contre Dieu, s’est une première fois trouvé en face des anges – il fut vaincu -; une seconde fois en face des hommes, il fut vainqueur. At ubi venit… ut… redimeret. Comment s’est accomplie cette rédemption? Par le sang. Et par ce sang le monde et la royauté de Jésus-Christ ont été fondés.

Qu’est- ce que l’ordre surnaturel?

Qu’est-ce que la royauté de Jésus-Christ?

1° L’ordre surnaturel.

L’homme a le sentiment du bonheur, sentiment faussé par le péché. Mais de lui-même il ne peut attendre qu’un bonheur naturel. Il y a le bonheur surnaturel qui ne nous est point dû; Jésus-Christ l’a apporté aux hommes.

Qu’est-ce que le monde surnaturel? C’est le monde où nous sommes élevés, par la grâce de Jésus-Christ, à un certain ordre de mérites ici-bas, à la gloire proportionnée à ces mérites dans l’éternité.

Le monde surnaturel, c’est l’ensemble des moyens mis à notre disposition, c’est aussi la correspondance à ces moyens. Là tout s’élève, tout s’agrandit, tout se voit au point de vue de Dieu.

C’est ce dont le monde satanique ne veut pas. On ne veut ni de la prédication de Jésus-Christ, ni de la révélation de Jésus-Christ, ni des sacrements de Jésus-Christ, enfin [on ne veut] rien de Jésus-Christ.

Eh bien, il faut ramener l’ordre surnaturel, la foi chrétienne, l’espérance chrétienne, la charité chrétienne.

2° La royauté de Jésus-Christ.

Voilà ce qui est le plus insupportable à Satan, et il faut avouer que Jésus-Christ semble vaincu; plus de société chrétienne. Pourtant s’il y a un homme qui ait le droit d’être roi, c’est lui.

Qu’est le royaume de Jésus-Christ. Regnum meum non est hinc. Il n’a pas sa source dans ce monde. C’est un royaume où il commande, où il donne sa loi. Or, dit s. Augustin, savez-vous pourquoi elle est repoussée? Parce qu’elle prêche la pauvreté et que les avares veulent la richesse, elle prêche la pénitence et les voluptueux veulent le plaisir, elle prêche l’humilité et les ambitieux veulent le triomphe de l’ambition, elle prêche l’obéissance et les indépendants veulent la révolution, elle prêche la foi et les incrédules veulent la libre pensée. Oui, mais avec cela les liens des sociétés se relâchent.

Avant Jésus-Christ on avait des sociétés telles quelles. Depuis Jésus-Christ on n’a pas pu achever la pensée de Jésus-Christ sans faire de profonds ébranlements. Eh bien, il faut rendre à Jésus-Christ son empire.

Notes et post-scriptum