[Les chrétiens et l’irréligion de la société moderne]

Informations générales
  • TD46.105
  • [Les chrétiens et l'irréligion de la société moderne]
  • 5. HAINE CONTRE LE PAPE
  • Orig.ms. CS 52; T.D. 46, p. 105.
Informations détaillées
  • 1 ENNEMIS DE L'EGLISE
    1 PAPE
    2 INNOCENT XI
    2 LEON X
    2 LUTHER, MARTIN
    2 PAUL III, PAPE
    2 PIE IV
    2 PIE IX
    2 PIERRE, SAINT
  • Après la Commune
  • Nîmes
La lettre

Il faut s’associer pour combattre en faveur de la loi de Dieu, de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de l’Eglise. Or il y a un homme en qui se résument tous les droits de Dieu, la continuation de Jésus-Christ, le centre de l’Eglise. Cet homme c’est le Pape. Parlons de la haine contre le Pape et disons pourquoi il est haï.

1° Le Pape est haï, parce qu’il est le grand témoin de la vérité. Je vous parlais de la mission de l’Eglise, mais cette mission se spécifie dans un homme: c’est le Pape.

Ego in hoc natus sum… Pierre le dit contre Simon, saint Jules contre Arius, Célestin contre Nestorius, Léon contre Eutychès, Agathon contre les monothélites, Innocent contre Pélage; Léon X, Paul III, Pie IV contre Luther; Innocent XI, Pie IX congre les gallicans et contre la Révolution. Et vous ne voulez pas qu’on le déteste?

2° Parce que de lui part l’esprit apostolique. Ce n’est pas tout que de frapper l’erreur, il faut répandre la vérité. Qui l’a fait plus que le Pape?

3° Parce que de lui part l’esprit de sacrifice, c’est-à-dire la sainteté. Quoi! vous voulez que les mépris de la terre ne subissent pas leur châtiment, de la part des hommes de plaisir et de bien-être!

4° Parce que c’est l’homme du droit. C’est terrible que d’être l’homme du droit. Ce sont des entêtés que ces hommes du droit. Que voulez-vous? Le Pape est fait ainsi. Aussi voyez comme il condamne imperturbablement ce qui n’est pas conforme au droit.

Haine de la papauté et de la révolution.

5° On le déteste surtout, parce qu’il est le représentant extérieur des droits de Dieu. On a tout ôté à Dieu.

Mais comme cet homme, objet de haine, doit aussi être un objet d’amour!

Notes et post-scriptum