- TD46.105
- [Les chrétiens et l'irréligion de la société moderne]
- 5. HAINE CONTRE LE PAPE
- Orig.ms. CS 52; T.D. 46, p. 105.
- 1 ENNEMIS DE L'EGLISE
1 PAPE
2 INNOCENT XI
2 LEON X
2 LUTHER, MARTIN
2 PAUL III, PAPE
2 PIE IV
2 PIE IX
2 PIERRE, SAINT - Après la Commune
- Nîmes
Il faut s’associer pour combattre en faveur de la loi de Dieu, de Notre-Seigneur Jésus-Christ, de l’Eglise. Or il y a un homme en qui se résument tous les droits de Dieu, la continuation de Jésus-Christ, le centre de l’Eglise. Cet homme c’est le Pape. Parlons de la haine contre le Pape et disons pourquoi il est haï.
1° Le Pape est haï, parce qu’il est le grand témoin de la vérité. Je vous parlais de la mission de l’Eglise, mais cette mission se spécifie dans un homme: c’est le Pape.
Ego in hoc natus sum… Pierre le dit contre Simon, saint Jules contre Arius, Célestin contre Nestorius, Léon contre Eutychès, Agathon contre les monothélites, Innocent contre Pélage; Léon X, Paul III, Pie IV contre Luther; Innocent XI, Pie IX congre les gallicans et contre la Révolution. Et vous ne voulez pas qu’on le déteste?
2° Parce que de lui part l’esprit apostolique. Ce n’est pas tout que de frapper l’erreur, il faut répandre la vérité. Qui l’a fait plus que le Pape?
3° Parce que de lui part l’esprit de sacrifice, c’est-à-dire la sainteté. Quoi! vous voulez que les mépris de la terre ne subissent pas leur châtiment, de la part des hommes de plaisir et de bien-être!
4° Parce que c’est l’homme du droit. C’est terrible que d’être l’homme du droit. Ce sont des entêtés que ces hommes du droit. Que voulez-vous? Le Pape est fait ainsi. Aussi voyez comme il condamne imperturbablement ce qui n’est pas conforme au droit.
Haine de la papauté et de la révolution.
5° On le déteste surtout, parce qu’il est le représentant extérieur des droits de Dieu. On a tout ôté à Dieu.
Mais comme cet homme, objet de haine, doit aussi être un objet d’amour!