[Les chrétiens et l’irréligion de la société moderne]

Informations générales
  • TD46.106
  • [Les chrétiens et l'irréligion de la société moderne]
  • 6. HORREUR ET AMOUR DE LA PAUVRETE.
  • Orig.ms. CS 53; T.D. 46, p. 106.
Informations détaillées
  • 1 VERTU DE PAUVRETE
    3 FRANCE
  • Après la Commune
  • Nîmes
La lettre

Je n’avais pas compris jusqu’à présent Isaïe disant: Vae qui conjungitis domum ad domum, etc. Je le comprends et je comprends les malheurs de la France. Voyons ce qu’a produit l’horreur de la pauvreté et ce que l’amour de la pauvreté peut y produire.

1. Horreur de la pauvreté.

L’horreur de la pauvreté a produit:

a) l’affaiblissement du sens moral. On n’a plus vu que les intérêts, les actions des chemins de fer, les spéculations, la grande industrie et les jeux de la bourse, mais le sentiment de l’honneur s’en est vite allé. Où est cette nature chevaleresque des Français d’autrefois? Elle a été exagérée, je le sais, mais quelle opposition, quel contraste avec ce que nous voyons!

b) L’improbité des fortunes incompréhensibles par des lucres scandaleux. Où va-t-on avec cela? On trompe, on ment, on mine, on ruine la santé des soldats; on perd les armées, on perd la France. On veut être riche, on veut l’être vite, tous les moyens sont bons. On vole l’Etat, mais qu’importe! On parlera de la guerre à outrance et l’on passera pour un important citoyen.

c) L’affaiblissement des corps dans la mollesse. Quel avantage que les privations pour la santé, que de dépérissements dans la mollesse! Vous êtes incapables de quoi que ce soit, sinon de boire l’absinthe, fumer, aller au théâtre et le reste. Et parlez-moi des générations formées à cette école.

d) La trahison, oui, la trahison. Les paysans [= les populations] des provinces envahies, que faisaient-elles, quand elles refusaient le pain aux soldats, le réservant pour les Prussiens?

e) La haine au nom de la convoitise du pauvre contre le riche, la guerre civile au-dedans. Les riches qui ont l’horreur de la pauvreté donnent peu et jouissent beaucoup. Et les pauvres, pourquoi souffriront-ils? Pourquoi ne jouiront-ils pas?

Pour moi, je bénis la Prusse de nous prendre 5 milliards. Nous serons pauvres, nous travaillerons, nous nous procurerons moins de fantaisies et nous reprendrons notre énergie.

2. L’amour de la pauvreté nous donnera:

a) l’indépendance du caractère. Qui se contente de peu n’a pas besoin de tendre la main.

b) La force pour l’accomplissement du devoir. Les tentations d’immoralité et d’improbité vaincues, le devoir devient plus facile.

c) L’attrait pour les jouissances supérieures, quelque chose de meilleur que les charmes du bien-être matériel.

d) L’esprit de générosité et de sacrifice.

e) L’esprit de charité et la réconciliation du pauvre avec le riche.

Du reste, prenez-en votre parti: non potestis servire Deo et mammonae.

Notes et post-scriptum