vers 1845 – Enfants

Informations générales
  • TD46.139
  • [Retraite pour les enfants des écoles chrétiennes]
  • Orig.ms. CS 77; T.D. 46, pp. 139-143.
Informations détaillées
  • 1 CONFESSION SACRAMENTELLE
    1 ENFANTS
    1 FOI
    1 HABITUDES DE PECHE
    1 MORT
    1 PECHE
    1 RETRAITE SPIRITUELLE
    1 SACRIFICE DE LA MESSE
    1 SACRILEGE
    1 SAINTE COMMUNION
    1 SALUT DES AMES
    1 THOMAS D'AQUIN
    1 TRAVAIL DE L'ETUDE
    1 VIE DE PRIERE
    1 VOCATION
    2 ABRAHAM
    2 JOSEPH, BIBLE
    2 LOTH, BIBLE
    2 MARIE L'EGYPTIENNE, SAINTE
    2 MOISE
    3 EGYPTE
  • Enfants
  • vers 1845
La lettre

[1] Nécessité de penser au salut.

La première condition que j’exige, c’est l’attention. Je viens vous apprendre à réfléchir. Point de réflexion sans attention. Vous n’avez pas réfléchi jusques à présent, cependant la réflexion est de tous les âges.

Vous n’avez pas fait grand mal, dites-vous. Et moi, je vous dis que vous croyez n’avoir pas fait grand mal, parce que vous n’avez pas réfléchi. Or je viens vous dire qu’il faut penser sérieusement:

1° Au mal que vous avez commis – jetez un coup d’oeil sur votre vie passée;

2° Au bien que vous n’avez pas fait;

3° Au bien que vous devez faire.

Pourquoi? Parce que la vie est courte, parce que les habitudes doivent se prendre de bonne heure. Mauvaises, on ne peut plus s’en corriger plus tard. Bonnes, elles coûtent moins à suivre pour le reste de la vie.

Exemple des jeunes saints.

[2] Prière.

Domine doce nos orare.

La prière des enfants vous est plus agréable. Mais à quelle condition? Combien de temps n’ai-je pas perdu en priant? Combien de fois n’ai-je pas prié seulement du bout des lèvres? Que dois-je faire pour bien prier?

Prendre la résolution de chasser toutes les distractions. Demander à Dieu sérieusement ma conversion. Prendre la résolution de demander à Dieu de me corriger d’un défaut et faire tous mes efforts pour m’en corriger, en effet.

[3] La foi.

Avez-vous la foi, mes enfants? Il est permis d’en douter: 1° à la manière dont vous vous comportez à l’église; 2° pendant la messe; 3° à la manière dont vous remplissez vos devoirs; 4° à la manière dont vous avez besoin d’être surveillés; 5° à votre respect humain.

Et pourtant vous seriez plus coupables si vous ne l’aviez pas; vos parents l’ont.

Vous avez été choisis parmi tant d’autres: unus assumitur, et alter relinquetur. Tremblez à la pensée que Dieu ne vous traite comme les Juifs et vous fasse payer le mépris que vous faites.

Résolution de vivre conformément à sa foi.

[4] Etudes.

Loi générale du travail. – Vos parents travaillent. Leur amour pour vous [les fait] se priver du secours que vous pourriez leur rendre, afin de vous mettre à même de devenir un jour plus habiles.

Etudes. Objet de l’étude: premièrement et avant tout la religion; les autres études aussi sont nécessaires.

Ennui à l’étude. – Vol que l’on fait. – Mauvaise habitude que l’on prend; temps que l’on regrettera quand il sera trop tard.

But qu’on doit se proposer. – Modèle que l’on doit prendre.

[5] Péché.

Le péché est une désobéissance à la loi de Dieu. – Qu’est-ce que Dieu? – Qu’est-ce que sa loi? – Que suis-je pour lui désobéir?

Je me révolte contre ce qu’il y a de plus puissant, de plus sage, de plus parfait, de plus miséricordieux.

Je fais un crime, une folie. Je me rends infiniment malheureux. Je me donne la mort à moi-même.

[6] Péchés des enfants.

Quatre principaux: la paresse, la gourmandise, la désobéissance, la colère.

Paresse. Vade ad formicam, o piger. – Vult et non vult piger. Quelle position se fait le paresseux!

Désobéissant. Filius sapiens laetificat patrem, filius vero stultus maestitia est matri suae.

Gourmand. – Colère.

[7] Irrévérences à l’église.

Dans combien d’occasions n’ai-je pas fait du lieu saint une place publique? Héliodore. Sainte Marie l’Egyptienne.

Temple ancien, où l’on ne pouvait pénétrer dans le Saint des Saints.

Avec quel respect ne dois-je pas m’y présenter? Quels sentiments d’adoration, d’humilité, de confiance, d’amour, ne dois-je pas avoir?

[8] Mauvaises habitudes.

Notre divin Sauveur aimait les enfants, à cause de leur innocence. Mais que dire des enfants qui l’ont perdue, et qui se livrant à de mauvaises habitudes se dégradent à un point qu’on ne saurait dire?

Conséquences: 1° Perte de la santé; 2° perte de la foi; 3° marque presque inévitable de réprobation.

[9] Récréations.

Leurs avantages et leurs dangers.

Leurs avantages: il faut s’amuser, il faut prendre un peu de repos. Les bonnes connaissances qu’on peut faire. Les visites au Saint-Sacrement, les prières, les bonnes lectures.

Dangers: les mauvaises connaissances, l’amour effréné du plaisir, les cafés, les mauvais livres, le spectacle.

[10] La messe.

Combien de fois ai-je dans ma vie assisté à la messe sans aucun fruit pour mon âme! Si j’avais assisté à une exécution, j’en serais bouleversé: j’assiste au sacrifice de mon Dieu, le même corps, le même sang que sur le Calvaire; mais le bourreau, c’est moi qui crucifie mon Dieu par mes péchés.

Je veux assister avec plus de dévotion à la messe et y porter toute l’attention possible. Je veux surtout m’appliquer à servir Dieu de tout mon coeur, de toutes mes forces, en vue de ce qu’il a fait pour moi. Le sacrifice de la messe me le rappellera.

J’assisterai le plus que je pourrai à la messe et le mieux que je pourrai. J’y prendrai quelques bonnes résolutions, que je tiendrai dans la journée.

[11] Confession sacrilège.

Rien d’effrayant comme l’enfant qui fait une mauvaise confession.

Marque presque infaillible de réprobation. – Il prend les sacrements à dégoût. Il se livre parfois au remords, mais tout le porte à l’étouffer. Dieu devient son ennemi personnel à cause de l’insulte qu’il lui fait, alors que ce Dieu d’amour lui offre le pardon. Hâtons-nous de sortir de cet état, si nous nous y trouvons.

[12] Communion.

Dispositions à la communion.

Qui recevez-vous dans la communion? De même que la manne se proportionnait à tous les besoins, de même dans la communion J.-C. se proportionne à tous les âges. C’est un Dieu enfant que vous recevez, qui grandira avec vous en grâce et en sagesse, si vos voulez grandir avec lui.

Judas et saint Jean. Avec qui voulez-vous être? Si [avec] Judas, continuez; si [avec] saint Jean, devenez purs, innocents.

[13] La mort.

On meurt à tout âge, mais Dieu frappe souvent les enfants. Quel bien pour vous, si vous êtes bien préparés! Quel malheur pour vous si vous ne l’êtes pas!

Bien. Si vous avez la conscience pure, à votre âge on regrette peu la vie. On a moins de fautes à expier, la mort se présente sans ses horreurs.

Malheur, si vous êtes déjà dans le péché. Quoi! Mon enfant déjà l’ennemi de Dieu! Laissez-moi vous voir à votre dernière heure, laissez-moi vous demander ce que vous avez fait pour vous tenir prêts, laissez-moi voir votre ange gardien, votre patron, Satan qui vous accuse, le péché que vous n’osez pas accuser.

Des enfants de 11 ans avec des péchés cachés.

[14] Vocation.

Vous êtes appelés à être tous des chrétiens, mais vous êtes appelés à une vocation spéciale.

Vocation générale. Vertus: foi, espérance, charité; lutte contre l’amour-propre, contre les mauvais désirs. Regnum coelorum vim patitur.

Vocation particulière. Vous y êtes appelés d’une manière plus intime. Commencez à demander à Dieu ce qu’il attend de vous.

Générosité à la [vocation] suivre.

Beauté de la vocation du chrétien. Beauté de la vocation de celui qui connaît le chemin particulier, par où il doit marcher.

Notes et post-scriptum