[Notes de sermons divers]

Informations générales
  • TD46.160
  • [Notes de sermons divers]
  • [De la grâce habituelle en J.-C.]
  • Orig.ms. CS 79; T.D. 46, p. 160.
Informations détaillées
  • 1 GRACE
  • 1844-1854
La lettre

Requiescet super eum spiritus Domini.

En J.-C. y a-t-il eu la grâce habituelle? Qu’est-ce que cette grâce? Oui, pour trois motifs.

1° A cause de l’union de son âme avec le Verbe divin. Plus quelque chose est proche d’un principe d’action, plus il doit en recevoir d’activité. Or toute grâce vient de Dieu. Gratiam et gloriam dabit Dominus.

2° A cause de la noblesse de son âme qui se rapprochait de Dieu par ses opérations, la connaissance et l’amour, et cela par la grâce.

3° A cause de sa relation au genre humain, dont il était le médiateur, Unus mediator Dei et hominum homo [Christus Jesus], il devait avoir une grâce qui surabondât sur les autres.

Toutes les vertus. Sicut gratia respicit essentiam animae, ita virtus respicit potentiam ejus.

Est-ce la personne qui possède cette grâce? Non, c’est l’humanité qui reçoit par là: 1° la participation divine; 2° le droit à l’héritage, le pouvoir d’être l’instrument de la divinité.

Notes et post-scriptum