[Notes de sermons divers]

Informations générales
  • TD46.165
  • [Notes de sermons divers]
  • [De la vocation religieuse]
  • Orig.ms. CS 79; T.D. 46, pp. 165-166.
Informations détaillées
  • 1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 BASILE, SAINT
    3 NICOPOLIS
  • 1844-1854
La lettre

Plusieurs, dist saint Basile, ont entrepris la vie monastique, très peu s’occupent de la pousser à sa perfection. Le succès ne consiste pas seulement dans les projets qu’on forme, mais le gain se trouve dans le terme des travaux. Il ne sert donc de rien à ceux qui ne s’efforcent pas d’atteindre le but proposé de s’arrêter aux commencements de la vie monastique; bien plus, ils exposent leurs projets à la raillerie et encourent le reproche de faiblesse et de légèreté.

Quis volens domum aedificare? Luc., XIV, 28. – Sur la vocation, Quae retro sunt obliviscens…, Philip. III, 13, 14.

Souvenez-vous donc, ô mon frère, que ce n’est pas celui qui commence bien qui est parfait, mais celui qui finit bien qui est agréable à Dieu. Songez que vous êtes au milieu des filets de l’ennemi et que vous marchez sur un mur très élevé, d’où la chute est d’autant plus dangereuse que vous tomberiez de plus haut. Ne tendez donc pas du premier coup au sommet de la vie extatique; surtout ne vous fiez pas à vous-même, de peur que votre impression ne vous fasse tomber des hauteurs de la piété. Un progrès lent est bien préférable. Privez-vous donc peu à peu des jouissances de la vie, vous dépouillant de toutes vos habitudes, de peur que si vous irritiez à la fois tous vos plaisirs vous ne souleviez contre vous tout l’essaim des tentations. Lorsque vous serez venu à bout de vous délivrer de l’infirmité d’une jouissance, vous en attaquerez une autre, et c’est ainsi que vous les surmonterez toutes à propos. La volupté n’est qu’un mot, mais il signifie une foule de choses. Donc, ô mon frère, soyez avant tout patient contre toute tentation.

Vous n’aimerez pas vos parents plus que le Seigneur, car « celui qui aime son père ou sa mère, ou son frère plus que moi n’est pas digne de moi ». Que signifie ce commandement du Seigneur? Si quelqu’un refuse de porter sa croix, [il] n’est pas digne d’être mon disciple. Si donc vous êtes morts avec J.-C., à vos parents selon la chair, pourquoi voulez-vous de nouveau vous tourner vers eux? Que si vous réédifiez de nouveau à cause de vos parents ce que vous avez détruit à cause de J.-C., vous agissez en prévaricateur.

« On vous a chassés, dit saint Basile, aux prêtres de Nicopolis, on vous a chassés de votre église, mais l’ange de l’église même l’a quittée avec vous. Vous souffrez, mais j’espère dans le Seigneur que cette souffrance vous sera utile; car plus grandes seront vos tentations et vos épreuves, plus abondante sera la récompense que vous recevrez du juste juge. »

Notes et post-scriptum