[Notes de sermons divers]

Informations générales
  • TD46.167
  • [Notes de sermons divers]
  • [Perfection du chrétien]
  • Orig.ms. CS 79; T.D. 46, pp. 167-168.
Informations détaillées
  • 1 BONHEUR
    1 CHARITE THEOLOGALE
    1 CHRETIEN
    1 FOI
    1 PERFECTION
  • 1844-1854
La lettre

Les chrétiens sont obligés à la perfection dans la vie. La vie du chrétien se compose des événements au milieu desquels il se trouve placé et dont il subit l’influence, et des actes de notre [= sa] volonté. J’examinerai: 1° comment on peut profiter des uns; 2° comment on peut diriger les autres.

I.

Nous pouvons profiter des faits indépendants de la volonté de deux façons: par la manière dont nous les jugeons, et par la manière dont nous les acceptons.

1° Par la manière dont nous les jugeons. Ils sont tous pour nous, car ils sont tous pour l’Eglise dont nous sommes les membres. – Evénements généraux. Les événements particuliers sont encore plus pour nous. Ils peuvent servir à nous instruire de nos devoirs, à nous éclairer dans nos doutes, à éprouver notre vertu, à nous fortifier dans les combats, à nous consoler dans nos peines.

2° Par la manière dont nous les acceptons. Nous cherchons tous le bonheur, et fuyons la souffrance. Pour le chrétien éclairé par la foi le bonheur se trouve dans l’éternité. Tout ici-bas lui est indifférent, parce que tout ici-bas se présente à lui comme moyen d’aller au ciel. Et c’est sous ce rapport qu’il ne se contente pas de juger les événements, il les accepte et se laisse impressionner par eux. Le bonheur, du reste, n’est qu’un moyen comme le malheur est un instrument placé entre les mains de Dieu, et soit qu’il se serve du baume de la consolation pour calmer ses souffrances ou du fer tranchant pour enlever jusqu’aux dernières souillures, il le bénit également pourvu qu’il soit fortifié. Dès lors, il accepte la consolation sans s’y attacher, mais il accepte encore plus volontiers les épreuves, parce que la souffrance est ou une épreuve ou un châtiment: épreuve, il s’en réjouit; châtiment, il préfère souffrir en ce monde plutôt qu’en l’autre. Tout est donc ici-bas indifférent au chrétien, que dis-je? tout lui est avantageux.

II.

Nous dirigeons les actes de la volonté par l’esprit de foi et par l’esprit d’amour.

1° Esprit de foi. A quelle hauteur s’élève le chrétien, il se sépare de toutes les intrigues. Toutes ses actions acquièrent un prix infini. Il fait tout sur la parole de Dieu: in verbo tuo laxabo rete.

[2°] Esprit d’amour. La volonté de l’homme a été viciée. Dieu lui montre son but et la relève. Si Dieu a tout fait pour l’homme, que ne doit pas faire l’homme pour Dieu? Et le sentiment d’amour donne le prix aux actions les plus simples, parce que l’amour ne fait pas attention à l’objet donné, mais à l’esprit, au coeur qui le donne. Voilà pourquoi une fleur fait plus de plaisir qu’un riche cadeau. Voilà pourquoi nous avons perdu notre temps en ne sachant pas le prix des choses. Que faut-il faire, chrétiens? Eviter le péché. Au reste, faire ce que nos faisons tous les jours.

Notes et post-scriptum