[Notes de sermons divers]

Informations générales
  • TD46.173
  • [Notes de sermons divers]
  • Pour la fête du Carmel.
  • Orig.ms. CS 79; T.D. 46, p. 173.
Informations détaillées
  • 1 FETE
    1 HUMILITE
    1 SCAPULAIRE
    1 VERTU DE PAUVRETE
    1 VERTU DE PENITENCE
    3 MONT CARMEL
  • 1844-1854
La lettre

Dieu donna aux premiers hommes des vêtements comme une marque d’ignominie. Cette ignominie servira plus tard d’expiation, lorsque Marie proposera à ses serviteurs un vêtement symbolique. Le scapulaire sera un vêtement de pauvreté, d’humilité, de pénitence.

1° De pauvreté. Qu’est-ce que ce bout d’étoffe grossière que vous devez porter? On vous le donne comme un moyen de comparaison. L’étoffe de nos premiers parents était encore plus grossière. Mais quand vous faites une comparaison entre ce qu’est ce scapulaire et vos vêtements, vous avez de quoi réfléchir. Habentes victum, et quibus tegamur, his contenti sumus. Ou l’application de cette parole chrétienne.

Opposition de la simplicité du vêtement et du luxe des vêtements. Mais pour porter des habits pauvres, il faut avoir le sentiment de sa misère, il faut être humble. Et que de révoltes à cet égard! Comme on accepte peu le vêtement qui nous convient! Comme l’on veut le tourner contre le but même dans lequel il nous a été donné! Les vêtements sont la première conséquence du péché, ils en indiquent l’ignominie; nous voulons en faire un monument de notre vanité.

Le scapulaire est un habit de pénitence. On donne un costume grossier aux condamnés de la force publique. Et c’est pourquoi le religieux du Carmel porte le scapulaire comme un souvenir perpétuel de sa pénitence. La pauvreté pour le corps, l’humilité pour l’esprit, voilà le double souvenir de la pénitence que lui prêche le scapulaire. Et parce que ceci est une opposition avec le monde, opposition entre le monde et celui qui porte cette livrée de Marie.

Notes et post-scriptum