[Notes et fragments de sermons et conférences]

Informations générales
  • TD46.210
  • [Notes et fragments de sermons et conférences]
  • Sur la vérité.
  • Orig.ms. CS 83; T.D. 46, pp. 210-211.
Informations détaillées
  • 1 EGLISE
    1 SOCIETE
    1 VERITE
  • 1844-1854
La lettre

Toute société est fondée sur la possession en commun de certains biens, dont la conservation importe à ses divers membres. Ainsi la société de la famille a en commun le lien du sang, le patrimoine, en un mot tout ce qui sert à l’entretien de la vie, [avec] l’honneur. La société civile a en commun la loi, la liberté, la patrie. Eh bien ce que le lien du sang, le patrimoine, l’honneur sont à la famille; ce que la loi, la liberté, la patrie sont à la société civile, la vérité l’est à la société religieuse. La vérité est donc le bien le plus précieux des chrétiens.

Mais elle a à lutter: 1° contre l’ignorance; 2° contre l’erreur; 3° contre l’indifférence. Contre ce mal il faut: 1° l’expansion de la vérité; 2° la lutte pour la vérité; 3° l’amour de la vérité.

La vérité est à l’Eglise ce qu’est à la famille le lien du sang, le patrimoine, l’honneur.

1° Le lien du sang. Quotquot autem receprunt eum, dedit eis potestatem filios Dei fieri. Charmes de la famille. Charmes de la vérité qui prend notre sang, afin de nous communiquer le sien. La vérité se communique à tous ceux qui croient en son nom, iis qui credunt in nomine ejus. Par la foi tous frères en J.-C., vérité éternelle.

2° La vérité est un patrimoine. Qu’est-ce que l’âme et pourquoi est-elle faite? De quoi a-t-elle besoin? D’idées. – Mais est-ce d’idées vraies ou d’idées fausses? Et la somme des idées vraies n’est-ce pas la vérité? Fonds commun inépuisable et auquel on peut prendre part sans le diminuer.

Le besoin groupe les enfants, le besoin les sépare. La vérité les groupe, mais fonds inépuisable, elle ne sépare [pas].

3° La famille a besoin d’un certain éclat. L’éclat de Dieu, c’est la vérité. Est-ce qu’elle ne sera pas l’éclat de l’homme? Une religion n’a de gloire qu’autant qu’elle est vraie. La réputation de la religion, c’est qu’elle soit vraie et la seule vraie.

4° La vérité est à la religion ce qu’est la loi à la société civile.

5° La vérité est le principe de [la] liberté. Veritas liberabit vos.

6° La patrie. Qu’est-ce que le ciel? Quel sera le principe du bonheur? Ne sera-ce pas la claire vision? Le bonheur de la vraie patrie, c’est la vérité.

Luttes pour la vérité. L’ignorance. Affaiblissement des intelligences. Expression de la vérité. Grandeur de la foi. Splendeur de la vérité. Sublimité de la mission de ceux qui sont chargés de faire connaître la vérité. Solidarité.

Haine de la vérité. Erreur. Lutte nécessaire. Polémique obligée. Diverses luttes. Mais pour lutter il faut connaître. Si les chrétiens sont obligés de répandre la vérité, ils sont obligés de la défendre.

Indifférence. Le mal est au-dedans. C’est aux catholiques que je m’adresse en vue de la vérité.

Notes et post-scriptum