[Notes et fragments de sermons et conférences]

Informations générales
  • TD46.222
  • [Notes et fragments de sermons et conférences]
  • [Brèves notes diverses]
  • Orig.ms. CS 90; T.D. 46, pp. 222-231.
Informations détaillées
  • 1 ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE
    1 CARACTERE
    1 DEVOIR
    1 EPREUVES DE L'EGLISE
    1 GLOIRE DE DIEU
    1 LIBERTE
    1 MARIE
    1 PERFECTION
    1 PERSECUTIONS
    1 PERSEVERANCE
    1 VERITE
    1 VERTU DE PENITENCE
  • 1844-1854
La lettre

[1] Liberté.

La liberté est l’état d’un être que rien n’empêche d’arriver à sa perfection. En Dieu quid?

Dans l’homme don inestimable.

Objection tirée de la préscience. Rép[onse]. Dieu a prévu de tout temps que j’agirai librement. Donc je suis libre.

Prix de la liberté. Le ciel. Le sang de J.-C. – L’enfer.

Usage de la liberté. Estote perfecti.

[2] Vérité.

Ego in hoc natus sum, et ad hoc veni in mundum, ut testimonium perhibeam veritati.

Caractère de J.C. – Caractère du chrétien.

Obligation du chrétien de lutter contre l’ignorance par l’expansion de la vérité; contre l’erreur par la science qui rend compte; contre les passions par la pratique de la vérité, contre l’indifférence par le zèle.

[3] Devoir. Avantages.

Devoir. Responsabilité. Lois de cette responsabilité.

Union de l’Eglise.

Amour de l’Eglise.

Intérêt propre.

Avantages. Privilège: association à l’oeuvre de Dieu même, preuve d’amour envers Jésus-Christ.

La plus grande gloire accordée à Dieu, la plus belle récompense dans l’éternité.

[4] Assomption.

Posuit rex diadema regni in capite ejus, fecitque eam regnare. Marie, reine de la terre et reine du ciel.

I. Reine de la terre.

1° Elle lui donne des lois, en combat les ennemis, en protège les sujets.

II. Reine du ciel.

1° Elle en recule les limites.

2° Elle en dispense le bonheur.

L’Assomption de Marie est le plus puissant encouragement des chrétiens: 1° parce que le triomphe de Marie leur apprend comment ils peuvent triompher, à leur tour; 2° parce que le triomphe de Marie lui fournit les moyens de nous aider à triompher nous-mêmes.

[5] Persévérance.

1° Continuation de la victoire.

2° Imitation de Dieu.

3° Commencement de la gloire.

[6] Pénitence.

Il ne s’agit pas de contempler, il faut imiter:

1° Pénitence des péchés de l’intelligence, l’orgueil par l’humilité;

2° Pénitence des péchés du coeur par le brisement et le regret;

3° Pénitence des péchés de caractère par la patience, la douceur et la possession de soi;

4° Pénitence des péchés des sens par la modestie, le retranchement et la douleur.

[7] Sujets d’instructions.

Providence divine punissant le pécheur souvent par où il a péché. Défauts que l’on n’a pas corrigés dans son enfance et qui portent leurs fruits dans l’âge mûr.

[8] Egalité de caractère.

L’égalité de caractère s’acquiert: 1° par l’humilité; 2° par la présence de Dieu.

[Elle] s’exerce envers les maîtres, les enfants, les domestiques, nous-mêmes.

[9] Mortification.

La mortification est un acte: 1° d’expiation, 2° d’amour, 3° de force.

[10] Persécutions de l’Eglise.

Comme Jésus à ses ennemis, l’Eglise dit à ses persécuteurs: Quaeritis me interficere, quia sermo meus non capit in vobis.

Saepe expugnaverunt me a juventute mea; etenim non potuerunt mihi. Voilà l’espérance de l’Eglise.

[11] Perfection religieuse.

Estote perfecti. La perfection.

1° Nous fait sortir du monde des sens,

2° Nous unit à la volonté de Dieu,

3° Nous impose le sacrifice.

Introibo ad altare Dei.

[12] Marie.

a) Marie, fille du Père, renferme toutes les perfections.

b) Mère du Fils, concourt à l’oeuvre de la rédemption.

c) Epouse du Saint-E[sprit], est la distributrice des grâces méritées.

[13] Gloire de Dieu.

Dégradation du chrétien qui ne cherche pas la gloire de Dieu.

Grandeur du chrétien.

Le chrétien qui [ne] cherche pas la gloire de Dieu s’abaisse par son ingratitude et l’ignominie qui en est la suite.

Qu’a-t-il reçu? Tout. Quid habes quod non accepisti, et si accepisti, quid gloriaris?

Reçu. Le monde, l’usage des choses du monde, il en devient l’esclave. [Mot illisible] son corps; son corps devient son tyran; son intelligence, s’obscurcit; son coeur, se dessèche.

Ignominie. Ecce Adam quasi unus ex nobis factus est. Mais…

Notes et post-scriptum