[Notes et fragments de sermons et conférences]

Informations générales
  • TD46.233
  • [Notes et fragments de sermons et conférences]
  • Sur les bonnes oeuvres.
  • Orig.ms. CS 103; T.D. 46, pp. 233-234.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 CHARITE ENVERS LE PROCHAIN
  • 1844-1854
La lettre

Examen des principes de la charité et de ses formes.

1° Principes de la charité.

1. C’est quelquefois une restitution, et c’est pour cela qu’il est si grave de gêner le sentiment du chrétien qui donne: Omnis dives aut iniquus aut iniqui haeres. – Facite vobis amicos in coelo de mammona iniquitatis.

2. C’est une expiation. Dieu a donné cette vertu à ce que l’homme possède de pouvoir se racheter. Eleemosynis redime multitudinem peccatorum.

Expiation dans l’effort pour sacrifier les biens qui vous sont si précieux.

3. C’est un tribut. – Théorie de la propriété. Toute propriété est à Dieu, vous lui devez une redevance. Voilà la seule loi contre le communisme. Si c’est Dieu qui est le maître, alors même que vous administrez mal, le pauvre n’a pas le droit de vous chasser. Mais aussi vous êtes tenu de payer la redevance.

4. Enfin, c’est un acte de ressemblance avec Dieu. Melius est dare quam accipere. Largesse de Dieu qui donne sans cesse. Largesse de N.S., qui cum esset dives, propter nos egenus factus est.

2° Formes de la charité.

La charité n’est pas la bienfaisance. La charité n’est pas la bienveillance ou la philanthropie. La charité c’est le bien fait au prochain pour l’amour de Dieu. Le sentiment d’amour forme le degré du mérite.

1. On s’adresse aux corps, et Notre-Seigneur, au jugement dernier, supposant que c’est pour lui qu’on a pratiqué la charité, accepte comme à lui seul fait tout ce qu’on fait aux pauvres.

Multitude d’inventions aussi abondantes que les misères.

2. On s’adresse aux âmes.

Ténèbres.

Déception.

Avilissement.

Ténèbres. – L’âme faite pour la vérité. – Pureté nécessaire, pureté de l’oeil.

Plongé dans les pensées immondes, les lectures, les conversations, les imaginations, la foi se perd, le remords s’éteint.

Dieu est comme bien suprême le bien de l’âme. Le sentiment du bonheur fait désirer le bien. – Déceptions.

Murmures, plaintes contre la Providence. Jouissances inassouvies. Risum reputavi errorem, et gaudio dixi: quid frustra deciperis.

Souffrances quand le désespoir s’empare du coeur, le suicide.

L’âme est faite pour aimer le bien pour lui-même. – De là les nobles élans, incapables avec les nations asservies par les vices.

Notes et post-scriptum