[Notes et fragments de sermons et conférences]

Informations générales
  • TD46.252
  • [Notes et fragments de sermons et conférences]
  • Saint Etienne.
  • Orig.ms. CS 104; T.D. 46, p. 252.
Informations détaillées
  • 1 MARTYRS
    2 ETIENNE, SAINT
  • 1854-1870
La lettre

Et ejicientes eum extra civitatem, lapidabant.

Un homme qui nourrit les intelligences après avoir nourri les corps, persécuté par la synagogue des Libertins, des Cyrénéens et des Alexandrins; lapidé.

Prenons son sang, que nous enseigne-t-il? La vengeance de Dieu? Non, il a prié pour ses ennemis. Il y a quelque chose du sang de J.-C. dans le sang d’Etienne. 1° Preuve de la foi; 2° Gage d’espérance; 3° Exemple de charité.

1° Preuve de la foi.

La foi, qu’est-ce sinon la croyance à la vérité que nous ne pouvons croire. Il faut une autorité, la plus haute. Dieu fera des miracles. Il faut des témoins, il faut des hommes. Quels témoins plus hauts que des martyrs? Ce que sont les martyrs des trois premiers siècles, et voilà la force de l’Eglise, voilà la puissance. Tout y est plein de grâce et de force, plenus gratia et fortitudine.

2° Gage d’espérance.

Pourquoi les martyrs sont-ils morts? Pour attester un fait. Quel fait? Le fait fondamental, la divinité de J.-C. par sa résurrection. Mais si J.-C. est ressuscité, nous ressusciterons aussi. Christus resurrexit a mortuis, primitiae dormientium. Voilà pourquoi nous vénérons les reliques des saints, pourquoi nous les plaçons sur les autels, gage précieux.

Le chrétien pourra s’endormir. Ecoutez Paul: Bonum certamen certavi. Ah! s’il a cette espérance, quelle ne doit pas être la nôtre! Jusqu’au degré du sacrifice. Quel plus grand [sacrifice] que la vie! Immense espérance. Voila l’espérance des martyrs. Et nous qui ne faisons qu’un avec eux, nous avons la même espérance: Unum corpus, multi sumus.

Paul [= Etienne] mourant: Video coelos apertos.

3° Charité.

Indifférence du siècle. Elie sous le génevrier.

Charité pour les hommes. Domine Jesu, ne statuas… Et non potuerunt resistere sapientiae et spiritui qui loquebatur… Plenus gratia et fortitudine. Plein de la grâce de la charité.

Domine Jesu, ne statuas. Amour du prochain. Conversion de Paul. Domine, suscipe spiritum meum… Et tantam habentes…

Notes et post-scriptum