[Notes et fragments de sermons et conférences]

Informations générales
  • TD46.262
  • [Notes et fragments de sermons et conférences]
  • [Résumé de l'épître aux Romains.]
  • Orig.ms. CS 104; T.D. 46, pp. 262-263.
Informations détaillées
  • 1 FOI
    1 NOUVEAU TESTAMENT
    1 REDEMPTION
    1 SALUT DU GENRE HUMAIN
    2 PAUL, SAINT
  • 1838-1839
La lettre

Dieu a appelé tous les hommes. L’homme a réçu de Dieu les moyens de se sauver, le Gentil hors de la loi, le Juif dans la loi. Cependant la corruption de leur coeur a été telle qu’ils se sont égarés, Juifs et Gentils. Les uns et les autres seront condamnés.

Or Dieu a justifié les hommes par la foi en J.-C. L’homme est justifié par la foi seule et sans les oeuvres de la loi. Abraham lui-même a été justifié avant la circoncision.

Justifiés par la foi, ayons la paix en Notre-Seigneur. Car de même que le péché est entré par un seul homme, la justification a été donnée par un seul homme, afin que là où a été la malice, là abonde la miséricorde.

J.-C. nous a donné une nouvelle vie, a créé en nous un homme nouveau. Ne nous livrons donc plus au péché, aujourd’hui que nous sommes libres. La loi a été donnée, et par la connaissance du mal. De la lutte qui s’est établie en moi entre la loi et le péché, la grâce seule m’en délivrera.

L’esprit de vie en J.-C. m’a délivré de la loi du péché et de l’esprit de mort. Ne vivons donc plus selon la chair, mais selon l’esprit de Dieu. Ceux qui ont reçu l’esprit de Dieu sont les enfants de Dieu. Nous sommes donc les héritiers de J.-C.

Dieu délivrera la créature de l’état de souffrance et d’enfantement où elle se trouve, et la fera participer à la liberté de la gloire des enfants de Dieu, parce qu’à ceux qui aiment Dieu tout tourne à bien. Qui donc nous séparera de l’amour de Dieu? C’est pour cela que je gémis de voir les enfants d’Abraham suivre la mauvaise voie. Mais nous plaindrons-nous? Non. O homme, qu’es-tu pour répondre à Dieu? L’argile interroge-t-elle l’ouvrier qui la manie?

Mes frères, les désirs de mon coeur sont pour eux. Ils ont le zèle, mais non le zèle de la sagesse; ils ne connaissent pas la justice de Dieu. La fin de Dieu, c’est J.-C. Quiconque croit en lui ne sera pas confondu. Celui qui invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Mais comment invoqueront-ils celui en qui ils ne croient pas? Et comment croiront-ils en celui qu’ils n’ont pas entendu? Et comment l’entendront-ils, si on ne le leur annonce pas? Et comment le leur annoncera-t-on sans mission? La foi vient de l’ouïe, l’ouïe par la parole de J.-C. Or n’ont-ils pas entendu cette parole, dont le nom s’est répandu sur toute la terre?

Sont-ils donc tout a fait rejetés? Non, certes. Mais le Seigneur en a appelé d’autres et a rejeté ceux qui n’ont pas voulu croire. C’est ainsi qu’il a montré sa miséricorde et sa justice. O profondeur des richesses de la science et de la sagesse de Dieu! Que ses jugements sont incompréhensibles et ses voies au-dessus de nos investigations!

Je vous en supplie donc, mes frères, tenez vos corps exempts de souillure, vos coeurs purs; pratiquez la charité, soyez soumis aux puissances, revêtez- vous de J.-C., repoussez les désirs de la chair, respectez la faiblesse de vos frères.

Notes et post-scriptum