- TD46.215
- [Notes personnelles du P. d'Alzon en 1879-1880]
- Orig.ms. CS 85; T.D. 46, pp. 215-216.
- 1 BUT DE LA VIE
1 CATECHISME
1 ENSEIGNEMENT OFFICIEL
1 SOCIALISME ADVERSAIRE
1 VIE DE PRIERE
1 VIE SPIRITUELLE DU PRETRE
2 BONALD, VICTOR DE
2 BOSSUET - 1879 et 1880
[1]. Fin de l’homme. [1880]
Le propre des êtres raisonnables, agir pour une fin.
Trois espèces d’être déraisonnables agissent sans le savoir.
Raisonnables: concourent au tout sans s’en douter, concourent au tout en s’en doutant, se meuvent vers un but par volonté propre.
L’être parfait qui rapporte tout à lui.
Que de circonstances où nos agissons sans but, où poussés vers le but nous résistons, où pouvant user de la volonté pour le bien, nous en usons pour le mal!
[2]. Quand on ne sait ce qu’on aime et qu’on se partage entre Dieu et la créature, Dieu refuse ce qu’on lui offre et la créature a tout. Bossuet.
[3]. Ne convient-il pas qu’aucun plan de constructions ne soit exécuté, s’il n’a eu le visa du supérieur général ou provincial? (1880)
[4]. Une lettre à V[ictor] de B[onald]. On a besoin d’hommes, l’université les décompose. On a besoin de la famille, l’université la dissout. On a besoin de société, l’université la démolit. (1879)
[5]. Tombeau.
Qu’on est heureux! On a secoué le joug des opinions, on est uni à la vérité et on ne dépend plus que d’elle. Bossuet.
Je ne suis pas plus ce que juge le monde que mon ombre n’est moi. Arrière le jugement des hommes! Rien que celui de Dieu.
In quo sunt thesauri absconditi. Au tombeau.
Caché au tabernacle, caché au ciel, il agit et est caché encore aujourd’hui aux impies. (1880)
[6]. Catéchisme.
Nemo dat quod non habet. Pour donner, il faut avoir. Quid habes quod non accepisti? Le peuple est mal instruit, parce que le catéchiste est ignorant. Manque de respect pour les âmes des enfants.
Préparation de science. Clarté d’exposition. Chaleur dans l’instruction. Précautions pour la conservaiton. (1880)
[7]. Avenir.
Serait-il vrai qu’au milieu de la surexcitation révolutionnaire on peut apercevoir certains symptômes de lassitude, et que le paroxysme socialiste semble sur le point de décliner, s’il ne décline déjà; non qu’il ait cessé de produire tous les ravages dont il est le moteur, mais parce que la léthargie semble prête à succéder à la folie furieuse. N’est-ce pas le moment de préparer avec de grandes espérances un mouvement vers le bien et le vrai? (1880)
[8]. Prière.
La prière ouvrant le monde surnaturel, puissance de la prière pour soi, pour les âmes, pour l’Eglise, pour le monde entier.
La vraie sagesse du chrétien.
Cachet spécial de la prière du prêtre.
[9]. Dévotion du prêtre.
Jésus-Christ en lui-même, son sauveur [et] son maître, son moteur, son docteur, son roi, sa nourriture, son ami, son modèle.
[10]. Respect à porter aux moindres points de la doctrine de l’Eglise. Qui en touche un les touche tous. Développer.