[Divers plans de carêmes]

Informations générales
  • TD46.272
  • [Divers plans de carêmes]
  • Plan de carême.
  • Orig.ms. CS 105; T.D. 46, pp. 272-274.
Informations détaillées
  • 1 DOGME
    1 INDIFFERENCE
    1 PECHEUR
    1 PREDICATIONS DE CAREME
    1 REVELATION
  • 1844-1854
La lettre

Dans ce plan de carême je considère que je m’adresse d’abord à un auditoire généralement chrétien et qu’il faut en commençant disposer: 1° pour lui-même; 2° pour exercer une influence sur ceux qui ne viennent pas encore.

Les premiers sermons sur la mort, la parole de Dieu, la tiédeur, les passions, les souffrances s’adressent à des convertis qui veulent se sanctifier pendant la quarantaine. Les deux derniers sermons de la première semaine leur rappellent des obligations envers le prochain: l’exemple, la lutte contre le monde sont à cette intention.

Le second dimanche. Je suppose que l’auditoire augmente et que parmi les auditeurs il y a déjà quelques pécheurs. J’attaque l’indifférence et j’annonce une série de conférences pour ranimer la foi, fondement de la pratique. Peut- on découvrir, doit-on chercher la vérité? Première question qui va avec celle-ci: L’homme peut-il trouver seul la vérité? Questions qui s’adressent aux indifférents de théorie et aux protestants. La conclusion étant que l’on doit chercher la vérité, que seul l’homme ne la peut découvrir, j’arrive à la nécessité de la vérité révélée, et ici trois conférences. Qui révèle? Ce qu’on révèle, celui à qui on révèle.

La révélation, c’est Dieu. Rapports de Dieu avec l’homme. Ce qu’on révèle, ce sont les mystères. Nécessité des mystères. A qui on révèle. A l’homme, intelligence bornée. D’où nécessité de la foi. La révélation, les mystères, la foi seront les trois derniers sujets de la seconde semaine.

Dans la troisième semaine j’aborde quelques-uns des dogmes que la révélation nous enseigne: Dieu, Jésus médiateur et roi, l’Eglise, dogmes qui sont en même temps des preuves que la religion, les bienfaits de la religion par les sacrements, les rapports avec Dieu par le culte.

Le quatrième dimanche, je commence à attaquer quelques obstacles à la conversion et à suggérer quelques motifs de s’occuper du salut. Richesses, obstacles au salut, abus des grâces, impénitence finale, pensée de l’éternité, justice de Dieu, scandale, nécessité de conformer sa vie à sa croyance.

Puis, pour terminer par des pensées consolantes: bonté de Dieu envers le pécheur, grandeur et bonheur du chrétien en ce monde et en l’autre. Je mets le carême sous la protection de Marie, et je ne m’occupe plus que de la communion pascale. J’y traite des merveilles de l’eucharistie, des fruits de l’eucharistie, de la préparation à l’eucharistie.

Premier dimanche.

Parole de Dieu.

Tiédeur

Passions

Souffrance

Exemple

Lutte contre le monde

Deuxième dimanche

Indifférence pour le salut

la vérité

Rationalisme.

Révélation.

Mystères.

Foi.

Troisième dimanche.

Dieu

Jésus-Christ médiateur.

Jésus-Christ docteur, roi.

L’Eglise.

Sacrements.

Culte.

Quatrième dimanche.

Richesses

Obstacles au salut

Abus des grâces

Impénitence finale

Pensée de l’éternité

Justice de Dieu

Cinquième dimanche.

Scandales.

Conformité de la foi et de la pratique

Bonté de Dieu

Grandeur du chrétien

Bonheur du chrétien

Marie.

Rameaux = Communion.

Notes et post-scriptum