- TD46.313
- [Autres notes et fragments de sermons et de conférences]
- La foi.
- Orig.ms. CS 143; T.D. 46, pp. 313-314.
- 1 AUGUSTIN
1 FOI
1 VERITE
2 PAUL, SAINT
2 PILATE
3 JERUSALEM - 1838-1839
(p. 141)
Ecce in hoc natus sum, et ad hoc in mundum veni, ut testimonium perhibeam veritati. Jésus n’est pas seulement venu au monde pour apprendre aux hommes le mépris des choses de ce monde, il ne vient pas seulement pour établir son règne sur l’humilité et la douceur, pour rendre témoignage à la vérité en les éclairant sur les folies et les illusions de la vie, il vient encore pour mettre à la place des chimères dont se repaissait l’esprit quelque chose de plus réel; il vient pour rendre témoignage à la vérité. Ecoutons, mes frères, cette parole; elle est prononcée dans un moment solennel. C’est au moment d’aller à la mort que Jésus la prononce. Il vient pour rendre témoignage à la vérité, et c’est par sa mort qu’il va lui rendre le plus excellent des témoignages. Examinons donc quel est ce témoignage et voyons ce qu’il nous apprend.
Jésus-Christ vient rendre témoignage à la vérité méconnue, rejetée par le genre humain, et il vient présenter la vérité aux hommes et les engager à la recevoir sous son double aspect. Car, selon la remarque de saint Paul et après lui de saint Augustin, la vérité se présente à l’homme sous deux aspects, comme objet de sa foi et aliment de son intelligence. L’homme a le désir de connaître et il a besoin de comprendre ce qu’il connaît. Or Jésus-Christ satisfait ces deux désirs, et en présentant la vérité à l’homme comme objet de sa foi et de sa science. Comme objet de sa foi, en entourant cette vérité des preuves les plus irrésistibles; comme objet de sa science, en l’initiant par avance à la compréhension d’une partie des vérités qui plus tard lui seront révélées.
L’homme porte en lui deux grands désirs, celui de connaître et celui d’être heureux, et Jésus satisfait par sa Passion à ces deux désirs.
Ne dites pas comme Pilate: Quid est veritas? – La vérité, c’est…
Il satisfait la foi. – Il est l’auteur de la foi, parce qu’il est Dieu. – Sa divinité prouvée par sa mort, par les prophéties sur sa mort, par ce qu’il a fait au moment de sa mort, par les suites immédiates de sa mort.
Il entretient la foi: baptême, eucharistie – Ecce vobiscum sum – Hérésies qui ont attaqué l’Eglise, à mesure qu’elles ont attaqué Jésus-Christ – Le protestantisme.
Aspicientes in auctorem fidei, et auctorem [= consummatorem] Jesum, qui proposito sibi gaudio sustinuit crucem, confusione contempta, atque in dextera sedis Dei tenet.
Prophéties. L’entrée à Jérusalem. La trahison. Actions. Au jardin des Olives renversement des soldats, guérison de l’oreille – Réponse au grand-prêtre. – Il témoigne pour la vérité – Mon père… Eponge. – « Tout est consommé » – Tremblement de terre – Ténèbres – Voile du Temple – Résurrection des morts – Confession du centurion: Vere Filius Dei erat iste.
Science – L’homme cherche à se comprendre. – Sa nature. – Ses contradictions – Sa destinée.