- TD46.369
- [Autres notes et fragments de sermons et de conférences]
- Sur l'esprit de foi.
- Orig.ms. CS 158; T.D. 46, pp. 369-370.
- 1 AUGUSTIN
1 FOI
2 JEAN CHRYSOSTOME, SAINT - 1838-1839
[Premier texte]
(p. 5)
Si veritatem dico vobis, quare non creditis mihi?
Je me propose d’exhorter à l’esprit de foi pratique. On l’a bien en théorie, mais en pratique on l’a bien peu. – L’esprit de foi nous fait entendre les paroles de Dieu, l’esprit de foi nous porte à procurer la gloire de Dieu.
A quoi se trouvent opposés deux défauts que je viens combattre: 1° la non intelligence des paroles de Dieu; 2° le déshonneur de Dieu. Mon but est donc de vous exciter à l’esprit de foi, en attaquant les obstacles qui vous empêchent de penser et d’agir avec foi, et de vous donner le moyen d’apporter l’esprit de foi dans vos pensées et dans vos actions.
Sans la foi nous ne pouvons comprendre les choses de Dieu, première réflexion; sans la foi nous ne pouvons honorer Dieu, seconde réflexion. Mais comme tout homme, à moins qu’il ne soit athée, est obligé de convenir que rien n’est plus important que de connaître nos rapports avec Dieu et nos devoirs envers lui, je soutiens que rien n’est plus essentiellement fondamental que d’acquérir l’esprit de foi qui fait connaître ces rapports et ces devoirs, et donne la force d’accomplir ces devoirs.
Exorde. Développement [du texte] de l’évangile.
1ère partie: Sans la foi nous ne pouvons comprendre les choses de Dieu.
2e partie: Sans la foi nous ne pouvons honorer Dieu.
Première partie.
Ce que c’est que l’esprit de foi. – Différence du point de vue humain et du point de vue chrétien. Folie du point de vue humain: aveuglement ou obscurité. Intelligence des choses religieuses, marche de la Providence. Obstacles: la vie des sens, la paresse, la crainte. – Motifs: la lumière pour la raison, la beauté des destinées que l’homme découvre pour lui.
Seconde partie.
L’esprit de foi ne reste pas seulement à l’état théorique, il faut qu’il se manifeste dans la pratique. Effet des prédications. Or le but vers lequel pousse sans cesse l’esprit de foi, c’est la gloire de Dieu. Quel but plus noble peut se proposer une faible créature? Toutes mes actions sont un hymne vivant à la divinité, etc. –
Crime de l’homme qui déshonore Dieu ou se prive de l’esprit de foi. Les hommes ne songeant qu’à leurs intérêts le déshonorent sans cesse, vos autem inhonorastis me. – Obstacles à la gloire de Dieu, le dégoût procédant des passions; quomodo credere potestis qui gloriam… – Vie animale, vie des sens, vie de la terre, vie de l’orgueil.
La patience s’acquiert quand les dogmes sont enracinés dans le coeur. S. Chrysost.
Les Juifs supportent qu’on leur dise qu’ils ne connaissent pas la vérité, mais non qu’on prétende qu’ils ne sont pas libres. Il en est toujours ainsi. S. Chrysost.
Unum patrem habemus Deum; ils se glorifient de leurs titres, non de leurs oeuvres.
Déjà du temps de s. Augustin on se moquait de la religion, parce qu’elle proposait des choses invisibles, et cependant l’Apôtre dit: Fides… argumentum non apparentium. – Si l’on ne croit pas les choses invisibles, l’amitié, la famille, la société, tous les rapports des hommes entre eux s’avanouissent nécessairement.
Sicut lilium inter spinas, sic amica mea inter filias. Le Saint-Esprit ne dit pas: sicut inter extraneas, mais inter filias, pour montrer la difficulté de l’âme fidèle de se maintenir.
Ego lux mundi: qui sequitur me, non ambulat in tenebris.
Jésus la vraie lumière, la vérité qui illumine.
Juifs. – Les Juifs opposés aux païens. Ideo dispersi sunt in gentes, ut alios ex aliis convincamus inimicis. S. Augustin.
Jésus-Christ est la véritable lumière; mais parce que nos yeux sont trop faibles pour la supporter, il nous la présente par les prophètes, lumière secondaire, ensuite par lui-même, sous les ombres de la chair.
Les Juifs préparent la mort de Jésus-Christ, il fait sa justification à l’avance. Qui de vous me reprochera un péché? Mais vous ne voulez pas me croire. Et ici, mes frères, que répondent les Juifs? Nous s…(1).