[Autres notes et fragments de sermons et de conférences]

Informations générales
  • TD46.389
  • [Autres notes et fragments de sermons et de conférences]
  • Prophéties.
  • Orig.ms. CS 162; T.D. 46, p. 389.
Informations détaillées
  • 1 ANCIEN TESTAMENT
    2 ISAIE, PROPHETE
    2 JEAN CHRYSOSTOME, SAINT
    2 PAUL, SAINT
  • 1838-1839
La lettre

(p. 151)

Commentaire de s. Jean Chrysostome sur Isaïe. – Amour des prophètes pour ceux auxquels ils étaient envoyés.

C’est par ses oeuvres mêmes que l’on peut apprécier Isaïe. Nul ne pouvait mieux que Paul en apprécier toutes les vertus, lui qui était inspiré par le même esprit. Il nous les peint en peu de paroles. D’un seul mot il nous montre et l’indépendance de langage du prophète, et la liberté de sa pensée, et la sublimité de son intelligence, et l’évidence de ses prophéties relatives à Jésus-Christ. Isaïe ose bien dire: J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas. Je me suis présenté devant ceux qui ne m’interrogeaient point.

Sa commisération étant immense, car il ne se contentait pas de s’opposer à la démence populaire et de leur [= lui] prédire ouvertement, avec toute la liberté de sa parole et la hauteur de son intelligence, les maux qui allaient fondre sur eux; mais au milieu de leurs infortunes il se plaignait, il gémissait autant que ceux qui en étaient frappés, il souffrait autant que ceux qui en étaient les victimes. Et tel a été, on peut le dire, le caractère de tous les prophètes et de tous les saints, ils éprouvaient une sollicitude de père pour ceux qui leur étaient confiés et souffraient mille fois plus qu’eux des injures de la nature. Aucun père n’éprouva jamais un amour semblable pour ses enfants, accompagnant jusqu’à la mort de leurs larmes, de leurs gémissements ceux qui leur étaient confiés. Ils priaient pour eux, partageaient leurs périls, faisaient tout, souffraient tout pour les délivrer de la colère céleste et des calamités dont ils étaient menacés. En effet, personne n’est plus propre au gouvernement que ces esprits philosophes et qui savent compatir.

On peut conclure de ce passage que saint Jean Chrysostome reconnaît à ceux qui recevaient de Dieu la mission de rappeler au peuple ses devoirs une autorité légitime sur ce peuple. Or cependant ces hommes étaient en dehors de la hiérarchie commune.

Notes et post-scriptum