vers 1854

Informations générales
  • TD47.007
  • Controverse protestante [Autres notes].
  • Orig.ms. CS 164; T.D. 47, pp. 7-11.
Informations détaillées
  • 1 AUTORITE RELIGIEUSE
    1 AVENT
    1 ECRITURE SAINTE
    1 EGLISE
    1 EVANGILES
    1 FOI
    1 GRECS
    1 JESUS-CHRIST
    1 PROTESTANTISME ADVERSAIRE
    1 REVELATION
    1 RUSSES
    1 TRADITION
    1 TURCS
    2 JALAGUIER
    2 JEAN, SAINT
    2 LUC, SAINT
    2 MARC, SAINT
    2 SCHERER, GEORGES
    3 RUSSIE
  • vers 1854
La lettre

Voulant traiter quelques sujets pour attirer les protestants, je commence par établir l’utilité de la foi et ce que c’est que la foi.

1° De l’utilité de croire.

Puis, établissant que deux voies s’ouvrent pour acquérir la vérité: le libre examen et l’autorité, je prouve la contradiction qui existe entre la foi et le libre examen.

2° Impossibilité de croire par le libre examen; la seconde voie se présente.

3° Impossibilité de croire autrement que par l’autorité. Les protestants ont bien une autorité, mais quelle en est la valeur?

4° Absurdité du ministère pastoral sans le principe d’autorité divine. Mais, disent les protestants, nous avons l’autorité de la Bible.

5° Impossibilité de croire à la Bible autrement que par l’autorité. Mais est- ce que je ne puis pas prouver tous les dogmes catholiques par la Bible?

6° Etant donnée la Bible, les dogmes catholiques prouvés par l’Ecriture Sainte. – Mais on est protestant, si je ne crois pas à la vérité catholique autrement que par la Bible. Il y a une autre voie que la Bible indique.

7° La voie d’autorité prouvée par l’Eglise.

[2] Falsification de la Bible.

Etablissons l’état de la question. Le protestantisme n’a pas le droit de conserver la Bible:

1° Parce qu’elle (= la Réforme) l’a mal traduite pour la forme et pour le fond.

2° Parce qu’elle n’a pas soutenu tous les livres.

3° Parce qu’elle a supposé des idées humaines mêlées aux vérités révélées.

4° Parce qu’elle appuie l’autorité du canon de la Bible sur une base contradictoire.

5° Parce que, de contradiction en contradiction, elle a été forcée elle-même d’abandonner la Bible.

Impossible de croire autrement que par le principe d’autorité.

Prouvez-nous pas un texte que l’Ecriture est suffisante et qu’elle contient tout. Vous ne le pouvez pas.

Comment! La règle unique de votre foi, c’est l’Ecriture et l’examen. Et cette règle unique vous ne la trouvez pas indiquée dans l’Ecriture. Il faudrait que l’Ecriture se prouvât elle-même, et c’est ce qu’elle ne fait pas.

La doctrine de la résurrection des corps et de l’immortalité de l’âme, où la trouvez-vous dans l’Ancien Testament?

[3] Jésus-Christ est la dernière raison de la visibilité de l’Eglise.

La thèse me paraît être celle-ci: Dieu a-t-il révélé quelques vérités, en dehors des Ecritures?

1° L’a-t-il pu? Pourquoi pas. Avant les Ecritures, avant Jésus-Christ? Oui. Depuis Jésus-Christ? Evidemment oui. Le temps qui s’est écoulé entre l’Ascension et le premier ouvrage, ou plutôt entre l’Ascension et le corps complet du Nouveau Testament [phrase inachevée].

Direz-vous que ce n’était pas nécessaire, parce que les apôtres étaient infaillibles? Ah! les apôtres étaient infaillibles en enseignant! Donc des hommes peuvent être infaillibles, et d’autres que les apôtres, saint Marc et saint Luc, par exemple. La question est tranchée. Quel texte constate l’infaillibilité, l’inspiration de saint Luc et de saint Marc autre que la tradition? – Je me fais protestant.

Mais revenons. Cela a eu lieu. Les apôtres ont enseigné par tradition, et voici le modèle, saint Jean.

Les apôtresd ont parlé avant que d’écrire. Etaient-ils infaillibles ou non? Si oui, après le Nouveau Testament écrit, ont-ils cessé de l’être? Si non, sur quoi les premiers chrétiens ont-ils cru?

Si après l’Ecriture ils étaient encore infaillibles, pourquoi [pas] pour l’assurance de la vérité? Mais c’était aussi nécessaire après l’Ecriture.

Jetez les yeux sur toutes les hérésies.

[4] L’autorité de l’Eglise prouvée par la Bible et la tradition.

L’Eglise est juge, docteur. – Fondement, la promesse de l’assistance du Saint-Esprit: d’où son origine à la Pentecôte.

Impossibilité du peuple à faire cette étude.

Tu es Petrus, et super hanc petram aedificabo… Organisation, corps, société. – Hoc facite in meam compmerationem. – Cum autem venerit Spiritus ille veritatis, docebit vos omnem veritatem… Ut maneat vobiscum in aeternum.

Relire le passage de saint Jean.

M. Jalaguier: « Le Saint-Esprit sera constamment la lumière et la vie de l’Eglise ». Là-dessus, nulle contestation. Sera-ce une lumière faillible, une vie passagère?

Prière de Jésus-Christ. Non pro eis rogo tantum, sed et pro eis qui credituri sunt per verbum eorum in me; ut omnes unum sint.

Omnis potestas data est mihi… Posuit episcopos… Ipse dedit quosdam quidem apostolos, Ephes., 8, 11…) Ut scias quomodo oporteat te in domo Dei conversari, quae est Ecclesia Dei vivi, columna et firmamentum veritatis; I Tim., III, 15. – Rappeler les paroles de M. Schérer sur la tradition.

Il ne faut pas conclure de ce que nous citons des textes, que les textes soient indispensables ou plutôt qu’ils soient seuls suffisants. Il faut l’autorité qui nous les transmet. L’ambassadeur qui aurait égaré ses lettres de créance ne pourrait s’en servir, mais le voyageur qui les aurait trouvées sur la route s’en servir, non plus.

[5] Tradition.

Tenete traditiones, quas didicistis sive per sermonem, sive per epistolam nostram, II Thess., II, 14. Encore une fois, comment recevez-vous l’Ecriture autrement que par la tradition? Les Anglicans reconnaissent que nous ne tenons les Ecritures que par la tradition. Or si la tradition est infaillible pour transmettre l’Ecriture, elle l’est pour le reste. M. Jalaguier est de cette opinion.

Mais voilà M. Schérer qui nie cette tradition, sous prétexte qu’elle se fausse dès le 1er siècle, c’est-à-dire dès que saint Jean a écrit son Apocalypse. « Il y a dans la tradition évangélique une solution de continuité, qui ne peut pas se placer à la fin du IIIe siècle, mais bien à la fin du 1er. A partir de là, il n’y a plus qu’un rigoureux développeme nt logique d’un système essentiellement le même ».

Quoi! même avant la mort de saint Jean? Et vous ajoutez: « Le catholicisme est né le lendemain du christianisme, il s’est couché dans le même berceau ». Nous ne différons que de vingt-quatre heures. Il (= le protestantisme) est né au même moment. Avez-vous les autographes de la Bible? Qui vous les a transmis?

Perfidie protestante sur le mot paradôsis, tradition et enseignement.

La dernière partie du dernier verset du cap. XV des Actes des Apôtres est supprimé dans la traduction protestante. Qui a tort, qui a raison? Qui jugera?

Quelle horreur l’Eglise n’a-t-elle pas de toute nouveauté? Voyez la condamnation des hérésies. Et les martyrs qui se faisaient tuer étaient incertains, indifférents par rapport à leur foi!

[6] Prière pour les protestants.

S’il est une époque où la piété des fidèles envers Marie doive se réveiller, c’est l’Avent. – Temps précieux où elle va devenir la mère d’un Dieu. Temps précieux où nous pouvons aider par la prière à la formation du corps mystique de Jésus qui est l’Eglise.

Et de qui se compose ce corps? De ceux qui n’en font pas partie ou qui en faisant partie en sont des membres morts?

Les Turcs: leur Etat, deux divisions. – Bienveillance – Haine – Besoin de s’appuyer sur les Francs.

Les Grecs, menteurs, corrompus, chez lesquels pourtant se fait un travail.

Les Russes, ennemis haineux. Etat de la Russie.

Protestants. Quel travail!

Notes et post-scriptum