août 1867.

Informations générales
  • TD47.021
  • [Notes sur une] Université de Saint-Augustin.
  • Orig.ms. CS 169-171; T.D. 47, pp. 21-24.
Informations détaillées
  • 1 DROITS DE DIEU
    1 LEGISLATION
    1 UNIVERSITE SAINT AUGUSTIN
    3 GENEVE
  • août 1867.
La lettre

[I]

Besoin d’étudier, d’arriver à corroborer la base des principes attaqués.

Besoin d’études nouvelles, de nouvelles investigations, de nouveaux points de vue, pour se défendre, pour découvrir. C’est ce que l’Eglise a toujours fait, c’est ce qu’elle est appelée encore à faire.

Donc: 1° nouveau champ d’exploration fourni par les ennemis mêmes: salutem ex inimicis nostris.

Donc: 2° besoin d’études nouvelles.

Donc: 3° nouveaux devoirs pour les catholiques.

Donc: 4° utilité, sinon nécessité de l’association dans le travail intellectuel, comme pour l’industrie.

C’est ce que j’appelle: université de Saint-Augustin: université, toutes les sciences exigent un remaniement nouveau; de Saint-Augustin, à cause de notre Congrégation et à cause de l’époque.

Branches diverses:

1° La philosophie.

2° Histoire de la philosophie.

3° Philosophie d el’histoire.

4° Ecriture Sainte.

5° Théologie dogmatique.

6° Théologie morale.

7° Controverse.

8° Droit canon.

9° Histoire de la société ecclésiastique.

10° Histoire ancienne.

11° Histoire moderne.

12° Archéologie.

13° Sciences.

14° Arts.

15° Littérature ancienne.

16° Littérature moderne.

17° Littérature chrétienne.

18° Droit naturel.

19° Patrologie.

20° Critique.

21°

22°

23°

24°

25° Tous ces horizons sont magnifiques, et les nuages qu’on accumule pour les rétrécir nous permettent de faire des efforts nouveaux. Il ne nous est pas permis de dissiper les nuages, de faire briller le soleil, de commander à la lumière dans l’ordre physique; cela nous est commandé dans l’ordre intellectuel.

Post tenebras lux. Legs des catholiques exilés à la protestante Genève. Eh bien, il faut qu’après les ténèbres hégéliennes philosophiques et autres nous fassions la lumière. Et si nous le voulons, avec la grâce de Dieu nous le ferons, et pour notre petit groupe un des puissants moyens sera la fondation de l’université de Saint-Augustin.

[II] Du droit dans l’enseignement de l’université de S. Augustin.

Ce que doit être l’étude du droit dans l’université de Saint-Augustin.

Les études reposent sur des principes éternels, modifiés dans leur application selon les grands événements sociaux, soit pour profiter des résultats obtenus, soit pour les combattre, soit pour en préparer de nouveaux.

D’où deux questions: 1° Quels sont les principes éternels du droit; 2° Quelles en sont les applications modernes.

Principes éternels du droit.

La Trinité. Le Père, puissance; le Fils, sagesse; le Saint-Esprit, amour.

Cependant le droit s’applique plus particulièrement à la sagesse. Pater omne judicium dedit Filio. La sagesse, la loi règle la justice. La justice, vertu par laquelle on rend à chacun ce qui lui appartient.

Dieu se rend à lui-même et se fait rendre ce qui lui est dû. Et, à ce point de vue, les hommes ne comprendront jamais bien ce qu’ils se doivent entre eux que quand ils comprendront bien ce qu’ils doivent à Dieu. Question peu comprise et pourtant fondamentale. Le droit des hommes repose sur les droits de Dieu. La société chrétienne garantit fortement les droits de la société naturelle.

Application des principes éternels.

Les révolutions ont du mauvais, elles ont du bon. Que devons-nous accepter dans la société moderne? Certaines conclusions honnêtes: l’égalité, par exemple, dans ce qu’elle a de chrétien, l’égalité par la charité et non par l’orgueil; la liberté dans une mesure sincère, quoique la liberté ne soit qu’un leurre. Exemple: l’Angleterre et l’Irlande.

Que faut-il repousser? Les conséquences faciles à prévoir de certains principes exagérés. Exemple: catholicisme et cosmopolitisme. On peut être catholique et Français.

Ce qu’il faut préparer. L’avenir. Exemples: dans le passé, la liberté de l’enseignement; dans le présent, la question pontificale, l’autorité du père de famille, la liberté d’association, l’exprit chrétien. De telle façon que les moeurs et les doctrines reviennent par la persuasion au catholicisme.

Au nom de la liberté, montrer sans cesse la supériorité des principes catholiques.

[III] Université de Saint-Augustin.

Ecriture Sainte: Fr. Barthélemy, Fr. Paul, P. d’Alzon.

Cours s. Thomas: P. Emmanuel-Joseph.

Dogme: P. Jean-marie, Fr. Emile.

Morale: Fr. Henri, P. Hippolyte.

Droit canon: P. Alexis, P. Galabert.

Liturgie: P. Alexandre.

Cours de saint Augustin: P. d’Alzon.

Patrologie: P. Emmanuel, Fr. Pierre.

Philosophie: P. Picard, P. Athanase.

Histoire: Fr. Claude, Fr. Emile.

Sciences: P. Alexis, P. Alexandre.

Economie politique: P. Vincent de Paul, Fr. Pierre Baptiste.

Archéologie: M. Durand.

Eloquence: P. Laurent.

Poésie: Fr. Germer, Fr. François.

Beaux-arts: M. Durand,Fr. Germer et Fr. Louis.

Hébreu: Fr. Vital.

Recteur magnifique: P. Emmanuel.

Médecin de l’université: P. Galabert.

Sacristain: Fr. Joseph.

Trésorier: P. Pernet.

Notes et post-scriptum