- TD47.034
- [Seize canevas de sermons sur Jésus-Christ aux élèves du collège de Nîmes]
- 8. Jésus-Christ évangélisateur.
- Orig.ms. CS 189; T.D. 47, pp. 35-36.
- 1 PREDICATION DE JESUS-CHRIST
- Elèves du collège de Nîmes.
- Vers 1860-1865.
Si J.-C. est comme Dieu l’éternelle vérité, il n’est pas étonnant qu’il se soit fait le premier messager de cette vérité éternelle. Or, l’évangélisation a trois formes: la prédication publique, la prédication intime, la prédication intérieure.
1° Evangélisation publique soit sur la montagne, soit dans le désert, soit dans les synagogues, soit dans le Temple. Là il est l’envoyé de Dieu et il parle sicut potestatem habens. Il ne discute pas, il expose. – Il prouve par ses miracles. – Il établit la divinité de sa doctrine: mea doctrina non est mea. – Il parle comme l’auteur et le consommateur de la foi. – Il apporte la foi qu’il commande. – Il est le premier anneau de l’enseignement évangélique. – Et cette foi veut être acceptée, cette prédication veut être honorée.
2° Evangélisation intime. Prédications intimes: Nicodème, la Samaritaine, le sermon après la Cène; l’ironie douce, la bonhomie, la vérité forte.
Tendresse: Filioli… Jam non dicam vos servos.
3° Evangélisation intérieure. Celui qui est l’auteur de la foi, mais aussi l’auteur de la grâce, veut parler au fond des coeurs. Et voilà cette prédication intérieure puissante, secrète, que J.-C. veut exercer sur nous tous. – L’autre n’en est que le prélude. La prédication du dehors n’est rien, la prédication du dedans est tout; celle-là se fait par la grâce. Gratia et veritas per Jesum Christum facta est.