[Seize canevas de sermons sur Jésus-Christ aux élèves du collège de Nîmes]

Informations générales
  • TD47.035
  • [Seize canevas de sermons sur Jésus-Christ aux élèves du collège de Nîmes]
  • 9. Jésus-Christ et sa doctrine.
  • Orig.ms. CS 189; T.D. 47, pp. 35-36.
Informations détaillées
  • 1 ENSEIGNEMENT DE JESUS-CHRIST
  • Elèves du collège de Nîmes.
  • Vers 1860-1865.
La lettre

Nous avons vu comment J.-C. prêche, mais que prêche-t-il? La réconciliation. Mais en quoi consiste-t-elle? J.-C. fait connaître Dieu, l’homme, les rapports établis entre l’homme et Dieu, les rapports des hommes entre eux et les doctrines éternelles de l’humanité.

Voilà ce que je veux vous dire rapidement aujourd’hui.

1. Dieu. L’Ancien Testament nous fait connaître Dieu dans ses attributs, mais le Dieu un en trois personnes, il n’y a que J.-C. qui l’ait révélé d’une manière aussi explicite. Je ne veux pas revenir sur la question du mystère, mais voyez seulement la bonté divine: Sic Deus dilexit; la puissance: Signum filii hominis cum potestate magna. – Semel locutus est Dominus. Par l’incarnation: Duo [illisible] audivi.

2. L’homme. – Son origine, son origine coupable, le baptême.

La nature, la corruption de la nature.

La pénitence. Paenitentiam agite, mais un Dieu qui prêche la pénitence se fait garant qu’elle sera acceptée.

Le pardon, les oeuvres de lumière: Qui facit veritatem, venit ad lucem. L’espérance. La destinée éternelle: Venite, benedicti. Le bonheur, le feu éternel: Ignem aeternum.

3. Les rapports avec Dieu. Mais comment? Par les avances de Dieu. Non veni vocare justos, sed peccatores. Que sont les pécheurs? Les objets de la miséricorde. Pardonnez, ce sont les enfants: Pater noster qui es in coelis. Rapports de père à fils. Ressuscité, J.-C. charge d’aller dire à ses frères: Vade ad fratres meos, et dic ad eos: Ascendo ad patrem meum et patrem vestrum, Deum meum et Deum vestrum.

4. Rapports des hommes entre eux. Ut diligatis invicem, sicut ego dilexi vos. La charité. La consommation dans la charité: ut sint consummati in unum.

Résumé de saint Paul: Omnia vestra sunt, vos autem Christi, Christus autem Dei.

Notes et post-scriptum