[Seize canevas de sermons sur Jésus-Christ aux élèves du collège de Nîmes]

Informations générales
  • TD47.037
  • [Seize canevas de sermons sur Jésus-Christ aux élèves du collège de Nîmes]
  • 11. Jésus-Christ roi.
  • Orig.ms. CS 191; T.D. 47, pp. 37-38.
Informations détaillées
  • 1 REGNE
    1 ROI DIVIN
  • Elèves du collège de Nîmes.
  • Vers 1860-1865.
La lettre

Jésus-Christ est venu sur la terre accipere sibi regnum et reverti. Jésus-Christ est roi; tout donc lui appartient. Per me reges regnant, et legis conditores justa decernunt.

Il a un royaume qui n’est pas de ce monde. Regnum meum non est hinc. La source en est plus haute, plus élevée. Or les hommes ont peur de ce roi. Pourquoi? Ego in hoc natus sum. On ne veut pas de la vérité, on a peur de la vérité. Cependant il est le vrai roi, il faut examiner ses titres et ses droits.

1. Titres de Jésus-Christ à la royauté.

1° C’est par lui que tout a été fait. Quel roi peut en dire autant?

2° Son père lui a donné le monde à gouverner: postula a me. Voilà cette hérédité divine qui s’est réalisée, quand il est venu sur la terre.

3° Il nous a rachetés du péché. Nous sommes à ce point ses esclaves, mais nous ne sommes pas rachetés pour être esclaves: Libertate qua Christus liberavit nos.

4° Mais un roi doit à ses sujets de leur donner les moyens de subsister qui leur conviennent. J.-C. est surtout ce qui convient à des intelligences; c’est la vérité et la force. Voilà la révélation et la grâce.

2. Droits de Jésus-Christ.

1° Sur les intelligences par la foi.

2° Sur les coeurs par l’amour.

3° Sur les volontés par la vertu.

4° Sur la vie entière par la sainteté.

Mais il ne règne pas sur les âmes isolées, il y a la société à laquelle Notre-Seigneur veut et peut commander. Sa société, son peuple, son empire, c’est l’Eglise.

Il y avait autrefois une société chrétienne: Rex terrenus sub rege coelesti, rex coelestis super omnia. Cette société s’en va. Il faut la faire revivre, au moins conserver de ses ruines ce que l’on peut. Omnis ergo populus humano regno delectatus, respuens in se regnare Dominum, quo regnante, ita quisque subjectus est, ut regnet ipse cupiditatibus suis. Omnis ergo populus talis longe est a sanctis.

Per me reges regnant, et legum conditores justa decernunt.

Notes et post-scriptum