[Seize canevas de sermons sur Jésus-Christ aux élèves du collège de Nîmes]

Informations générales
  • TD47.038
  • [Seize canevas de sermons sur Jésus-Christ aux élèves du collège de Nîmes]
  • 12. Jésus-Christ législateur.
  • Orig.ms. CS 192; T.D. 47, pp. 38-39.
Informations détaillées
  • 1 JESUS-CHRIST
    1 LOI NOUVELLE
    1 THOMAS D'AQUIN
  • Elèves du collège de Nîmes.
  • Vers 1860-1865.
La lettre

1. Caractères. Le fond de cette loi nouvelle, c’est la loi de la foi, legem fidei, c’est-à-dire la grâce du Saint-Esprit; c’est l’amour, la charité. Quelle différence avec le principe: Ne faites pas aux autres…! Quae sunt leges Dei scriptae in cordibus, nisi ipsa praesentia Spiritus Sancti, s. Aug. et s. Thomas.

La loi sur les tables de pierre, la loi écrite dans les coeurs.

L’amour de Dieu. Relations avec Dieu par l’adoration, le repentir, la demande, la reconnaissance.

Le prochain. – Famille. – Services. – Bonnes oeuvres. – Apostolat.

Ubi spiritus Domini, ibi libertas.

2. Perfection. Jésus-Christ ne commande pas seulement, il conseille ce qui convient à la loi de liberté. Il conseille la perfection. Unguento et variis odoribus delectatur cor, et bonis amici consiliis animus dulcoratur. Prov. 27, 9. Sed Christus maxime est sapiens et amicus; ergo ejus consilia maximam utilitatem continent, et convenientia sunt. Saint Thomas.

(Il conseille) la pauvreté, mépris de la terre; la chasteté, mépris du corps; l’obéissance, sanctification de la volonté.

3. Sanction. Le ciel et l’enfer, mais avant tout la résurrection des corps. L’homme sera tout entier récompensé ou puni.

La résurrection, gage d’espérance, force des martyrs, agrandissement des caractères. Nous ne croyons pas assez à la résurrection de la chair.

Ibunt hi in supplicium aeternum, hi autem in vitam aeternam.

4. Le législateur lui-même. Dabo leges meas in monte eorum, et in cordibus eorum. Jerem., 31, 33.

Sa vie c’est la loi vivante. Quel législateur a fait ainsi? Non atramento, sed spiritu Dei vivi, non in tabulis lapideis, sed in tabulis cordis carnalibus.

Sa mort est la plus haute sanction, d’une part de son horreur de l’infraction, de son amour pour ses sujets coupables, puisqu’il meurt pour eux. Encore une fois, quel législateur en fit autant?

Notes et post-scriptum