Sept conférences sur la nouvelle prise de possession de la société par l’esprit chrétien. Cathédrale, 1873.

Informations générales
  • TD47.079
  • Sept conférences sur la nouvelle prise de possession de la société par l'esprit chrétien. Cathédrale, 1873.
  • Sixième conférence: Esprit chrétien dans les oeuvres.
  • Orig.ms. CS 204; T.D. 47, pp. 79-80.
Informations détaillées
  • 1 APOSTOLAT
    1 APOSTOLAT DE LA CHARITE
    1 ASSOCIATION
    1 ASSOCIATIONS OEUVRES
    1 AUMONE
    1 CORPORATIONS
    1 DROITS DE DIEU
    1 SALUT DES AMES
    2 JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE, SAINT
  • De la fin décembre 1872 à février 1873, le lundi.
  • Cathédrale de Nîmes.
La lettre

Qu’il y ait beaucoup de bienfaisance de nos jours, Dieu me garde de le nier. Mais ne l’oublions pas, trop souvent le diable est le singe de Dieu. Je voudrais vous dire ce soir l’esprit et les conditions des oeuvres chrétiennes.

1° Esprit des oeuvres chrétiennes.

Les bonnes oeuvres ont été sans doute le caractère distinctif des chrétiens. Mais combien ne sont-elles pas exposées à dégénérer! Elles dégénèrent sans cesse, l’esprit divin se retire, l’esprit humain grandit et c’est la décadence. De plus, Jésus-Christ l’a dit: Nous aurons toujours des pauvres parmi nous. Mais que de moyens de soulager les pauvres à mesure que leurs infirmités se multiplient.

Toutefois, il faut aller plus loin encore. C’est un fait incontestable que les maladies de l’homme moral sont aussi nombreuses que les maladies de l’ordre physique. La combinaison des voies a produit des formes nouvelles et hideuses. Eh bien, il faut des remèdes, et c’est là le prodige des inventions modernes au point de vue chrétien, celui que je suis le plus tenté d’admirer.

Le miracle de l’aumône spirituelle. Mais il faut qu’il soit accompli dans un but surnaturel. Il faut chercher deux choses: la cause de Dieu et le profit des âmes.

1° La cause de Dieu.

Qui me donnera des hommes qui ne cherchent que Dieu? Et voyez pourtant comme Dieu sollicite des aides. Comme si quelque chose pouvait être plus grand, plus beau que lui.

La cause de Dieu perdue par l’oubli des hommes. Dans certains pays elle se réveille.

2° Le bien des âmes.

Et voyez donc ce que c’est qu’une âme. Voyez le bien que vous pouvez leur faire, et, en même temps, quels prodiges déjà accomplis. Saint-Vincent de Paul. – La propagation de la foi. – L’oeuvre de Saint François de Sales. – Le Denier de Saint-Pierre. – Les pétitions. – Les congrès, et, au-dessus de tout cela la charité.

Voyez la haine.

Oui, l’esprit chrétien.

2° Conditions des bonnes oeuvres.

1° L’initiative. – Nous sommes trop endormis. Il le faut en face de l’action du mal. Nous sommes prompts, nous ne sommes pas persévérants.

2° La propagande. – Si je voulais parler de la propagande révolutionnaire, je dirais des choses terribles. Nous avons une infériorité. La révolution c’est l’ensemble des passions et de tous les mauvais insticnts; par ce côté nous sommes vaincus. Mais nous avons le zèle apostolique. Mes frères, vous devez aujourd’hui être tous des apôtres de Jésus-Christ, en face des apôtres du diable.

3° Action laïque sous la conduite des prêtres. Ainsi pour la statue du Vénérable La Salle.

4° Associations. – Voyez l’Allemagne. – Il faut qu’on nous les permette. Peur de certaines associations. – Nécessité de s’unir pour affirmer le vrai et le bien.

5° Corporations. – La révolution n’en a pas voulu. Ce n’est pas une raison pour n’en pas vouloir. Elles peuvent avoir des inconvénients, qui n’en a pas eu? On les supprimera et on fera ressortir les avantages des corporations.

Servons-nous de nos armes. – Voyez ce qui se passe, tant la persécution même sert à nous réveiller. Et ne venez pas dire: « Je n’ai rien ».

C’est l’expérience que ce sont [ceux] qui avaient le moins qui ont donné le plus. C’est la perpétuelle réponse. Argentum et aurum non est mihi.

Notes et post-scriptum