Cours d’histoire ecclésiastique, 1875-1876. [Plan et notes de conférences]

Informations générales
  • TD47.141
  • Cours d'histoire ecclésiastique, 1875-1876. [Plan et notes de conférences]
  • *Seizième conférence: Relations de l'Eglise avec l'Etat*.
  • Orig.ms. CT 74; T.D. 47, pp. 141-142.
Informations détaillées
  • 1 EGLISE ET ETAT
    1 HISTOIRE DE L'EGLISE
    1 UNION DE L'EGLISE ET DE L'ETAT
    2 CONSTANTIN LE GRAND
    3 ANGLETERRE
    3 ETATS-UNIS
    3 RUSSIE
  • Conférences universitaires de Nîmes.
  • 1875-1876
La lettre

L’Eglise jusqu’à Constantin a été séparée de l’Etat, ou persécutée par l’Etat, ou alliée de l’Etat. Laquelle de ces situations est-elle préférable? Pour trancher cette question établissons d’abord que pour des catholiques elle est le corollaire de celle-ci: L’Eglise est-elle une institution divine? Si l’Eglise est une institution humaine, elle n’est entre les mains du clergé qu’un instrument d’hypocrisie, dans l’un et l’autre cas le plus odieux des mensonges.

Pour les catholiques, l’Eglise étant une institution divine est la plus parfaite des sociétés. C’est de cette idée qu’il faut partir. Or l’Eglise, la société la plus parfaite, a des droits à cause de son caractère divin, le droit d’être soutenue par les sociétés humaines qui ont tout intérêt à lui être unies, à cause des biens qu’elles en reçoivent. En effet:

1° Entre l’Eglise et l’Etat l’origine du pouvoir est commune;

2° L’Etat s’appuie sur l’Eglise comme sur une base inébranlable;

3° L’Etat a des obligations envers l’Eglise.

L’Eglise est divine et humaine à la fois. Par le côté divin, elle a des promesses éternelles, par le côté humain elle communique avec les sociétés humaines.

On a objecté les tiraillements. Qu’il y ait des tiraillements, il y en a partout où deux éléments sont en présence. Dans l’homme il y en a entre l’âme et le corps; pourtant l’union est leur état normal. Dans le mariage il y en a entre l’homme et la femme, et pourtant le mariage est un sacrement. Quoi d’étonnant qu’il y en ait entre l’Eglise et l’Etat? Pourtant l’union est voulue de Dieu. Telle est la doctrine catholique, la doctrine contraire étant condamnée. Voir l’encyclique Quanta curâ.

Posons le problème. Ou l’Eglise est séparée de l’Etat, et c’est un mal. Ou l’Eglise est envahie; plus grand mal. Ou l’Eglise est persécutée, autre mal. Dans ce cas la séparation est préférable.

Mais le châtiment ne tarde pas à se faire sentir, l’infidélité arrive promptement. Angleterre – Etats-Unis – Russie.

Notes et post-scriptum