Instructions aux élèves de l’Assomption/ 1877.

Informations générales
  • TD47.159
  • Instructions aux élèves de l'Assomption/ 1877.
  • Cinquième instruction: la papauté.
  • Orig.ms. CT 16; T.D. 47, pp. 159-160.
Informations détaillées
  • 1 PAPE
    2 BISMARCK, OTTO VON
    2 PIE IX
  • février-mars 1877.
  • Collège de l'Assomption, Nîmes.
La lettre

La fureur de la révolution se porte contre la papauté. – Francs-maçons, philosophes, schismatiques, diplomates l’attaquent. – Bismarck. Quel spectacle! Et voilà Pie IX, à quatre-vingt cinq ans, qui marche d’anniversaires en anniversaires!

Les pèlerinages. – Les offrandes. – L’Immaculée Conception. – Le Syllabus. – L’infaillibilité. – Les coups portés en tous sens. – Les spoliations et les protestations.

La divine faiblesse. – Il y avait quelque chose de plus faible, c’est J.-C. sur la croix.

A côté de la faiblesse, il y a la force. – La révolution a ses secrets; nous, nous n’en avons pas, nous agissons au grand jour. Le Pape, c’est la lumière et la force de Dieu.

Après lui, le clergé. Tout cela au grand jour. Utilité de former de bons prêtres. Oeuvre des vocations. Malheur des mauvais prêtres. L’anarchie en carmagnole est moins à redouter que l’anarchie en soutane, et j’ai moins peur d’un révolutionnaire en bonnet rouge que d’un révolutionnaire en bonnet carré.

Unissons-nous au Pape faible, persécuté; unissons-nous à J.-C. en croix.

C’est un des jeux de la politique divine: percussit eos in posteriora, opprobrium sempiternum dedit eis.

Avenir de la papauté facile à prévoir: ou une persécution encore plus violente que celle du passé, ou une série de trahisons, ou une épreuve de transformation, et, au fond, le triomphe toujours.

Les études. – Les voyages des évêques.

L’effondrement universel. – Au-dessus, le Pape: comme sur un sommet des causses un arbuste commence, apparaissant d’autant plus magnifique que tout autour de lui a été consumé par un irréparable incendie.

Notes et post-scriptum