Instructions aux élèves de l’Assomption. 1877.

Informations générales
  • TD47.166
  • Instructions aux élèves de l'Assomption. 1877.
  • Onzième instruction: la loi.
  • Orig.ms. CT 25; T.D. 47, pp. 166-169.
Informations détaillées
  • 1 LOI MORALE
  • février-mars 1877.
  • Collège de l'Assomption, Nîmes.
La lettre

La conscience, pour être raisonnable, a besoin de s’appuyer sur un fondement, c’est la loi. – Qu’est-ce que la loi? La loi est la règle et la mesure des actions à faire ou à éviter. Cette règle est la raison, sans quoi ce serait une iniquité. D’où l’iniquité des lois civiles ne s’appuyant pas sur quelque chose de plus haut.

Quelle est la fin de la loi? La raison, règle des actes humaines dans l’individu et dans la société. La règle des actes, actes de tous les membres pour le bien commun, tel est le terme de la loi. La loi a donc pour but les prescriptions qui tendent au bien général de la communauté ou société. La loi est faite par la multitude ou le prince, mais en partant des principes d’une raison, d’une justice supérieure. Lex quae summa ratio nominatur, non potest cuipiam intelligenti non incommutabili aeternaque videri.(Saint Augustin).

Quelle est la source de la loi? La source de la loi est la sagesse éternelle, à qui tout droit remonte. Et c’est pourquoi il doit exister une loi divine. La loi ayant pour but de nous faire arriver au bonheur, le bonheur se trouvant dans la possession de Dieu, il convient que Dieu pose par la loi les conditions à accomplir pour le posséder.

Divers degrés dans la promulgation de la loi.

Effets de la loi: c’est de rendre les hommes bons. Elle commande, elle défend, elle punit.

Loi éternelle. Lex aeterna est summa ratio, cui semper obtemperandum est. s. Augustin, De lib. arbit., I, 6. – Tout artiste a le plan de son oeuvre, tout législateur le plan de l’ordre qu’il veut établir. Le législateur suprême, c’est Dieu. Tout homme soumis à sa loi. Aeternae legis notio nobis impressa est. s. Augustin.

Loi naturelle. La loi naturelle, à proprement parler, se réduit à ceci: il faut faire le bien [et] fuir le mal. – Loi naturelle commune à tous, immuable, parce qu’elle est puisée dans la nature des êtres à qui elle commande.

Loi positive. Pour être bonne, doit dériver de la loi naturelle, qui dérive de la loi éternelle, qui dérive de Dieu, mais non immédiatement.

La loi humaine ne peut pas punir tout ce qui est mal. Affaire de prudence. – Les lois justes obligent en conscience. Omnis anima potestatibus sublimioribus subdita sit. Interprétation consciencieuse de la loi. – Dispense de la loi.

Obligation du sujet de la loi. – Obéissance. – Dieu, raison suprême, veut commander et il ne peut être mieux obéi que par la créature raisonnable, dont la raison dépend de la volonté de Dieu. Dès lors obéissance raisonnable et intelligente qui se développe par la pratique de la loi raisonnable. Faits pour obéir, voulez-vous accomplir la loi de votre être? Obéissez avec intelligence, étudiez la loi. Obéissez avec toute l’énergie de votre volonté, obéissez avec amour. Quomodo dilexi legem tuam, Domine, tota die meditatio mea est.

L’obéissance, le plus parfait moyen de s’unir à Dieu. Qui adhaeret Domino, unus spiritus est. – Par la contemplation de sa volonté et par la pratique de sa loi. – Quand je fais sur la terre voeu d’obéissance, après tout je le fais au Souverain Pontife qui a le droit de le régler.

Ad obedientiam pertinent omnes actus virtutum, prout sunt in praecepto, dit s. Thomas. Voilà sa fécondité. En un sens toutes les vertus sont ses filles ou ses fruits. – Simplification de la vie par l’obéissance et son unité qui adhère à la volonté divine.

Or, comme dit un pieux et savant auteur, l’obéissance, si je le veux, est divine, universelle, totale. Mais c’est la perfection de la vie religieuse. Tous n’y sont pas appelés, mais rien n’empêche que tous y tendent à distance. Ce ne sera pas le voeu, [ce] sera la vertu.

Mais quand la volonté de Dieu aura envahi en tout et partout la volonté de l’homme, que voudrez-vous de plus?

Ce sera la perfection de la loi, parce que ce sera la perfection de l’amour.

Enfin il faut une sanction par le châtiment. Satan – Adam – L’enfer.

Quelque chose de plus merveilleux, l’expiation par J.-C.

Notes et post-scriptum