INSTRUCTIONS SUR L’IMMACULEE CONCEPTION, 1879

Informations générales
  • TD47.277
  • INSTRUCTIONS SUR L'IMMACULEE CONCEPTION, 1879
  • Première instruction: Marie, conçue sans péché, est pour nous un modèle.
  • Orig.ms. CT 50-51; T.D. 47, pp. 277-278.
Informations détaillées
  • 1 IMMACULEE CONCEPTION
    1 PERFECTIONS DE MARIE
  • Des dames.
  • Du 4 au 8 décembre 1879
La lettre

Marie, conçue sans péché, est pour nous un modèle:

1° de perfection;

2° de bonheur.

1. Perfection de Marie.

Elle se trouve sans doute dans les grâces reçues et dans les grâces rendues fécondes par son concours. Pour devenir parfaite, elle s’est dépouillée de tout obstacle, de toute souillure. Elle s’est élevée au-dessus des créatures matérielles, animées, intelligentes; elle s’est élevée au-dessus d’elle-même, levavit se super se. Elle s’est élevée jusqu’à Dieu qui la recherchait et l’éprouvait en même temps.

Et elle a été purifiée dans la lumière de Dieu. Ainsi devons-nous tendre à acquérir cette pureté par le détachement des créatures. Détachement des créatures matérielles, esprit de pauvreté des créatures semblables à nous, esprit de chasteté de nous-mêmes, esprit d’indépendance.

Deux ordres de biens nous sont proposés, biens de la terre et biens du ciel. Lesquels choisissons-nous? Là est le problèmes; il fut résolu par Marie. Le résoudrons-nous dans le même sens?

2. Bonheur de Marie.

Comment Marie est-elle heureuse? Par son adhésion à la vérité. Le bonheur est dans la connaissance et la jouissance de l’être parfait, qui est Dieu. Or la connaissance de Dieu se fait par la vérité qui en est l’expression ici-bas, nous devons y croire; là-haut, nous en jouirons dans la claire vue, et ce sera gaudium de veritate.

Nous devons croire à la vérité et nous devons l’aimer, puisqu’elle est notre plus grand bien. Quel plus grand bien que Dieu, vérité éternelle? Quel plus grand bonheur que d’en jouir, [d’un bien] qui étant immuable peut n’être jamais perdu? Mais nous nous séparons de lui par le désordre du péché. Or, dit saint Augustin, Seigneur, vous avez commandé, et il est ainsi que tout esprit désordonné soit à lui-même son châtiment. Donc restons dans l’ordre, en ne péchant pas. Le désordre est le châtiment de la terre; c’est aussi le châtiment de l’éternité.

Restons unis à Dieu. Imitons Marie: détachons-nous de tout ce qui n’est pas Dieu. Aimons Dieu, attachons-nous à lui comme Marie, et comme elle nous aurons le bonheur éternel.

Notes et post-scriptum