INSTRUCTIONS SUR L’IMMACULEE CONCEPTION, 1879

Informations générales
  • TD47.278
  • INSTRUCTIONS SUR L'IMMACULEE CONCEPTION, 1879
  • Seconde Instruction: Prière de Marie.
  • Orig.ms. CT 50-51; T.D. 47, pp. 278-280.
Informations détaillées
  • 1 CHARITE DE MARIE
    1 ESPERANCE
    1 FOI DE LA SAINTE VIERGE
    1 MARIE
    1 VIE DE PRIERE
  • Des dames.
  • Du 4 au 8 décembre 1879
La lettre

S’il fut une surabondance de grâces, ce fut en Marie. Elle reçut, comme toute créature sanctifiée par le baptême, la foi, l’espérance et la charité(1). Mais ces trois dons divins furent pour elle le principe d’une correspondance, que je veux aujourd’hui étudier dans sa prière. Donc quelle fut en priant la foi, l’espérance et la charité de Marie, pour apprendre comment nous-mêmes nous devons prier?

1. La foi de Marie.

Remarquons qu’il est impossible de prier, si l’on n’a pas la foi. C’est pourquoi Dieu nous prévient toujours par une certaine purification que la foi nous apporte: Fide purificans corda eorum. Maintenant, quelles étaient les lumières de la foi de Marie? Mais quelles doivent être les nôtres, qui ici peuvent jaillir de l’énergie de notre foi? N’oublions pas que la foi est un don, mais aussi une vertu, et que cette vertu nous l’augmentons dans la prière.

La foi nous fait connaître de Dieu ce que nous pouvons en connaître ici-bas. La foi nous manifeste les prodiges de son amour; la foi nous fait connaître le tout de Dieu et le néant de la créature, et nous montre que nous n’avons plus ici de cité permanente, qu’il faut donc chercher celle de l’avenir.

2. Espérance de Marie.

L’homme est toujours poursuivi du désir du bonheur, et c’est Jésus-Christ qui lui a donné le droit d’espérer. Oui, Jésus-Christ nous permet d’espérer; et cette espérance, il l’a donnée à sa mère. Mais il a fallu demander: quels ont été les désirs de Marie, quelle a été son espérance, quelle a été sa prière?

L’espérance nous montre ce qu’est Dieu, ce qu’est l’univers, ce que nous sommes; que nous devons nous élever au-dessus de ce qui est créé, combattre le péché. – L’espérance nous montre ce que doit être notre prière: le respect, l’adoration, la confiance, l’ardeur de la demande, la grâce qui précède et accompagne. Pour cela prions comme Marie. Mais surtout l’espérance nous montrant la possibilité de l’éternel bonheur doit enflammer nos désirs. Quels étaient ceux de Marie, la future reine du ciel? Quels doivent être les nôtres?

3. Charité de Marie.

L’amour élève, l’amour unit.

L’amour élève, et c’est pourquoi la prière est un élan, dont le point de départ est l’espérance. Mais la charité s’élève plus haut. L’espérance considère Dieu comme son bien; l’amour le cherche pour lui-même, et il se purifie par degrés: Ascensiones in corde suo posuit. La prière allume la charité: Et in meditatione mea exardescet ignis; et c’est dans ce feu divin que se consomme l’union. Et c’est pourquoi saint Augustin, après que saint Jean dit que Dieu est amour, s’écrie: Caritas Deus meus, accende me. Ainsi fut Marie; ainsi devons-nous nous efforcer de venir dans la prière par la foi, l’espérance et la charité.

Notes et post-scriptum
1. *In ipsa fide, spe et charitate, continuato desiderio semper oramus*, saint Augustin *ad Probam*.