18 février 1880

Informations générales
  • TD47.285
  • [Fragment d'un sermon sur] LA CROIX, 18 février 1880, prieuré de Nîmes.
  • Orig.ms. CT 53; T.D. 47, p. 285.
Informations détaillées
  • 1 CROIX DE JESUS-CHRIST
    1 PRIEURE DE NIMES
    1 SIGNE DE LA CROIX
    2 HERODE AGRIPPA I
    3 BETHLEEM
  • 18 février 1880
  • Prieuré de Nîmes
La lettre

Lorsque Notre-Seigneur a institué un temps de pénitence pour tous les chrétiens, il a voulu leur proposer un modèle, et, au terme de ce temps plein de mystères, il présente à ses disciples la croix: la croix, avec un double caractère et d’humilité et de patience, c’est-à-dire de souffrance acceptée.

Examinons cette grande vérité, et, pour la pénétrer, je me servirai de la doctrine de saint Augustin. Comment le Sauveur du monde a-t-il sauvé le monde? Par la croix. Et il la donne à ses disciples en l’imprimant sans cesse sur leur front: Signum ejus est humilitas ejus. Toutes les fois que vous marquez vos fronts du signe de la croix, vous y imprimez le signe de Jésus-Christ, et ce signe vous prêche l’humilité. Soyez donc humbles, portez l’humilité partout: dans vos pensées, dans vos sentiments, dans vos paroles, dans vos actes, et sachez protester contre les idées du monde.

Quand les pharisiens, au pied de la croix, disaient: « S’il est le Fils de Dieu, qu’il descende de la croix! », il eût bien pu se délivrer vivant, lui qui, trois jours après, ressuscita après sa mort; il ne le voulut pas par humilité. Signum ejus est humilitas ejus. Un signe apparut dans le ciel quand les mages vinrent l’adorer, l’étoile qui les conduisit à Hérode et à Bethléem. Il ne voulut pas prendre cette étoile, il préféra la croix. Crux non ad potentiae documentum, sed ad exemplum patientiae suscepta est. Après nous avoir appris l’humilité, il veut nous apprendre la doctrine du salut: Ibi vulnera nostra curavit, ubi sua diu pertulit. Apprenons à souffrir. [Caetera desunt].

Notes et post-scriptum