MEDITATIONS [POUR DES] FETES DE L’ANNEE

Informations générales
  • TD47.342
  • MEDITATIONS [POUR DES] FETES DE L'ANNEE
  • L'ETOILE DES MAGES
  • Orig.ms. CT 81; T.D. 47, pp. 342-343.
Informations détaillées
  • 1 MAGES
    1 VERTU D'OBEISSANCE
  • Vers 1874
La lettre

Vidimus stellam ejus in Oriente, et venimus adorare eum. D’où viennent les Mages? De loin. Guidés par l’étoile du roi des Juifs, ils ont franchi tous les obstacles pour l’adorer.

1° A quelle distance suis-je de Dieu?

2° Comment dois-je suivre l’étoile?

3° Que dois-je faire, quand elle disparaît?

1. A quelle distance suis-je de Dieu?

Hélas! peut-être aussi loin dans l’ordre surnaturel que les mages, dans l’ordre terrestre, l’étaient de Bethléem. Cependant, du moment que l’étoile miraculeuse leur apparaît, ils suivent ses rayons. Où vont-ils? Ils n’en savent rien. Dieu ne me pousse-t-il pas vers un ordre supérieur inconnu qui fait frémir ma nature?

Les mages quittent tout. Ils ont vu l’étoile du Sauveur, ils veulent l’adorer. Que se passe-t-il quelquefois en moi? N’ai-je pas le sentiment que le moment vient où je ne dois plus rien refuser? Sans doute, mais si je suis si loin! Découragement coupable et très coupable, dont Dieu ne manquera pas de me punir si je reste dans cet éloignement de lui. Eloignement d’autant plus redoutable qu’en apparence je suis un religieux régulier au-dehors; mais [à] la voix intérieure, je lui ferme l’oreille; mais ce rayon silencieux et pur qui illumine mon regard oblique, je le redoute. Je ne veux pas réfléchir, je ne veux pas pécher; la grâce se retire, et Dieu qui s’était approché s’éloigne de moi.

2. Comment dois-je suivre l’étoile?

Avec la plus généreuse obéissance. C’est là un des cachets de l’Assomption. Si je ne suis pas généreusement obéissant, je ne suis pas un véritable assomptioniste. Les mages ne parlent et n’interrogent que quand l’étoile a disparu à leurs yeux. Dans la vie religieuse il y a deux choses: les actes intérieurs des vertus sur lesquels il n’y a pas à hésiter, et quand Dieu parle l’obéissance intérieure doit être prompte; et l’obéissance pour les actes extérieurs qui doit être réglée par la règle et la direction des supérieurs. Les mages en Orient n’ont personne à consulter, mais ils voient l’étoile, ils partent. C’est bien l’étoile de Dieu; mais arrivés à Jérusalem, l’étoile a disparu. Ils interrogent, et quand la réponse leur est donnée, ils obéissent et partent pour Bethléem. Union admirable de la grâce qui parle au-dedans, avec la sanction de l’autorité légitime qui se manifeste au-dehors.

O Jésus, que pour aller à vous j’obéisse à votre appel, et j’obéisse en toute sincérité à ceux que vous m’avez donnés pour guides!

3. Que dois-je faire quand l’étoile disparaît?

Consulter et vivre de foi. Hélas! il y a quelquefois des moments terribles d’incertitude: on ne voit pas, on ne sait pas. Voilà la situation de bien des chrétiens, semblables à ces hommes du temps du Sauveur desquels il est dit: Erant sicut oves non habentes pastorem. Pour le religieux, c’est bien différent: il a toujours son supérieur, c’est à lui qu’il doit recourir; et s’il a (chose bien rare) la certitude que ses supérieurs se trompent, il a le Vicaire de Jésus-Christ dont la puissance et l’autorité veillent sur tous.

O mon Dieu, que je ne me trouve jamais en un pareil état! Mais si les circonstances faisaient que j’eusse entièrement perdu mon étoile, faites, mon Dieu, que la perfection de l’obéissance me donne le courage de suivre la voix de celui de qui toute réponse de vérité me viendra, sans que j’en reste à la décision de mon propre jugement!

Notes et post-scriptum