MEDITATIONS [POUR DES] FETES DE L’ANNEE

Informations générales
  • TD47.344
  • MEDITATIONS [POUR DES] FETES DE L'ANNEE
  • LA COURONNE D'EPINES
  • Orig.ms. CT 82; T.D. 47, p. 344.
Informations détaillées
  • 1 PASSION DE JESUS-CHRIST
    1 REVOLTE
    1 ROI DIVIN
    1 VERTU D'OBEISSANCE
  • Vers 1874
La lettre

La situation actuelle des choses donne un prix spécial pour notre piété à la fête de la couronne d’épines.

1° Que voyons-nous? La révolte universelle érigée en système, non pas seulement par les mauvais instincts de la nature, mais par l’effet d’un système dont rien ne peut arrêter le développement infernal.

2° Dieu a voulu établir une hiérarchie dans le monde. Celui qui a dit au commencement: Non serviam, dirige ses adeptes et les pousse à dire que personne n’obéisse. Nous sommes tous roi, ne dépendons plus les uns des autres. Destruction absolue de toute société civile et religieuse.

3° Le fond de tout cela, c’est le diable en révolte contre Dieu, c’est l’apostasie qui s’étend à tout dans une désobéissance universelle.

4° En face de cette doctrine exécrable, Jésus-Christ apparaît dans l’éclat d’une majesté incompréhensible.

Et plectentes coronam de spinis, imposuerunt capiti ejus. Voilà le sacre. Les consécrateurs sont les bourreaux. Voici la proclamation: Exivit ergo Jesus, portans coronam spineam et purpureum vestimentum. Quelle manière de confondre l’orgueil des pouvoirs faux et de protester contre la rébellion des sujets! Il est roi: Ecce rex vester, dira Pilate; et quand le peuple dira: Crucifigatur, le juge romain répondra: Regem vestrum crucifigam? N’est-ce pas toujours le même cri, la même scène reproduite aujourd’hui par les masses révolutionnaires, comme elle fut jouée, il y a deux mille ans, par quelques Juifs? Crucifige, crucifige eum! crie-t-on encore. On le criera encore longtemps avec de nouvelles fureurs.

5° Mais qu’est cette couronne si extraordinaire? C’est la couronne de l’humiliation. Tandis que les autres disent: Nous ne voulons aucune dépendance, nous n’acceptons aucune obéissance pour notre orgueil, Jésus- Christ dit: « J’obéirai jusque dans ma royauté, je resterai roi. Nul ne peut m’enlever ce titre qui m’a été donné par mon père, mais j’en ferai un sujet d’anéantissement, de dérision. Ce qui devrait être l’aliment de ma fierté, sera le principe de mon humiliation. J’aurai une couronne d’épines ».

6° Le pouvoir royal porte avec lui certaines jouissances, je les repousserai toutes, et les pointes d’épines piquant mon front apprendront aux hommes que pour savoir régner, il faut savoir souffrir. De plus, tout chrétien est roi, mais à l’encontre de la révolution qui veut que tous les hommes soient rois pour ne dépendre de personne, nous devons aspirer à la royauté pour obéir, et obéir pour régner: Servire Deo, regnare est« .

Telle est la signification de la couronne d’épines; tel est l’enseignement que Jésus-Christ me donne par ce diadème d’un genre nouveau. A moi d’apprendre à vouloir être roi, mais à la façon de Jésus: dans l’obéissance, l’humilité et la souffrance.

Notes et post-scriptum