MEDITATIONS [POUR DES] FETES DE L’ANNEE

Informations générales
  • TD47.345
  • MEDITATIONS [POUR DES] FETES DE L'ANNEE
  • LE SAINT SUAIRE
  • Orig.ms. CT 83; T.D. 47, p. 345.
Informations détaillées
  • 1 DETACHEMENT
    1 LUTTE CONTRE LE PECHE
    1 MORT DE JESUS-CHRIST
    1 RESURRECTION DE JESUS-CHRIST
    2 JEAN, SAINT
  • Vers 1874
La lettre

Le suaire dont Jésus-Christ voulut être enveloppé après sa mort, nous est un triple enseignement.

1° Il nous enseigne que si un Dieu a voulu être enveloppé, le même sort nous attend, et ce sera la séparation dernière, absolue. A quoi bon tenir à un monde, dont le suaire nous séparera? Et pourquoi ne pas commencer sur-le-champ cette séparation? Pourquoi ne pas entrer déjà dans ces sacrifices volontaires, que la mort nous imposera plus tard? Le prophète a dit: Non dabis sanctum tuum videre corruptionem. Ce qui corrompt, ce sont les choses du monde. Voulez-vous arriver à l’incorruption de celui qui est appelé le saint de Dieu, séparez-vous, purifiez-vous des souillures terrestres, et vous ne verrez pas les souillures du tombeau approcher de votre âme.

2° Le suaire de Jésus-Christ nous apprend encore ce qui nous attend, si nous le voulons. Ecoutons l’Apôtre: Mortui estis, et vita vestra abscondita est cum Christo in Deo. Ainsi tout chrétien, s’il est chrétien, doit considérer sa vie comme une mort continuelle: Mortui estis. Et le modèle des suites de cette mort se trouve toujours en Jésus-Christ: Et vita vestra abscondita est cum Christo. Ainsi Jésus-Christ enveloppé de son suaire, couché dans le sépulcre, est bien enseveli; mais je dois l’être avec lui, car je dois me considérer déjà comme mort. Mais, voyez, la mort n’est pas telle qu’il ne me reste une vie. Je suis mort à la vie du péché, mais il me reste une vie, la vie spirituelle, la vie de la grâce. Seulement je dois l’unir à celle de Jésus-Christ, l’ensevelir avec celle de Jésus-Christ, dans son suaire: Et vita vestra abscondita est cum Christo. Et quel tombeau lui donnera-t-on? Pas d’autre que Dieu même: Et vita vestra abscondita est cum Christo in Deo.

Jésus-Christ est enveloppé d’un suaire tissu de la main des hommes, mais son sanctuaire véritable est la substance même de Dieu; et il nous en fait part, si nous le voulons. Le travail que nous pouvons faire avec Jésus-Christ, si avec lui nous nous cachons dans son suaire, consiste à devenir des hommes divins.

3° Mais ce suaire où Jésus-Christ est enseveli, il n’y restera pas éternellement. A quelques jours de là, l’ange soulèvera la pierre du tombeau, Jésus-Christ en sortira vainqueur de la mort, et à ce moment les saintes femmes et les apôtres verront les linges où Jésus-Christ a été placé. Et saint Jean fait observer qu’il y avait plusieurs linges placés d’un côté, et le suaire était placé de l’autre, sans doute celui qui avait le plus immédiatement enveloppé le corps de Jésus. Quoi qu’il en soit, ces linges laissés là prouvaient bien que le corps n’avait pas été volé, car les linges eussent servi à l’enlèvement.

Oui, après nous être cachés dans le suaire, il faut apprendre à nous dépouiller même du suaire pour nous revêtir uniquement de la gloire, qu’à la résurrection Jésus-Christ nous communiquera.

Notes et post-scriptum