MEDITATIONS [POUR DES] FETES DE L’ANNEE

Informations générales
  • TD47.346
  • MEDITATIONS [POUR DES] FETES DE L'ANNEE
  • JESUS ANNONCE PAR L'ANGE
  • Orig.ms. CT 84; T.D. 47, pp. 346-347.
Informations détaillées
  • 1 ANNONCIATION
    1 FOI
    1 FOI DE LA SAINTE VIERGE
    1 VERTU D'OBEISSANCE
    1 VERTUS DE LA SAINTE VIERGE
    2 GABRIEL, SAINT
    3 NAZARETH
  • Vers 1874
La lettre

J’entre, ô mon Sauveur, dans les mystères de vos abaissements. Vous voulez vous faire homme, la plénitude des temps est arrivée, vous allez envoyer votre ange vers la vierge qui sera votre mère. Les cieux vont s’ouvrir, le juste va être versé par les nuées célestes. Je me représente l’humble habitation de Nazareth: Marie est en prière, tout à coup le messager angélique se présente: Ecce concipies; vous allez concevoir. Et quand Gabriel a donné les explications que vos craintes virginales sollicitaient, vous n’avez qu’un mot: Ecce ancilla Domini. Pour accepter une pareille annonce, il faut toute la foi dont une créature est capable; pour s’y soumettre, il faut une obéissance qui ne sera dépassée que par le Dieu fait homme. Pour participer au mystère de l’Annonciation, je dois offrir deux conditions: 1° la foi; 2° l’obéissance.

1. La foi.

L’Apôtre souhaite aux chrétiens que Jésus-Christ habite en eux par la foi; nous n’y pensons pas. Certes, le prodige d’un Dieu fait homme dans le sein d’une vierge dépasse tellement toutes les idées humaines que l’on ne peut assez se figurer les efforts de la foi de Marie, pour accepter qu’elle serait appelée à prendre une part si grande à ce triomphe de la puissance de Dieu: Hic magnus et filius Altissimi vocabitur. Il sera grand entre tous et il sera appelé le fils du Très-Haut. Non, rien de semblable ne pouvait être imaginé. On a appelé Abraham le père des croyants, parce qu’il crut en espérant contre toute espérance; mais que sont les épreuvges du grand patriarche en comparaison des épreuves de la mère de Dieu en ce moment solennel? Sans doute les grâces les plus abondantes l’inondaient et lui donnaient des forces surhumaines. Mais encore une fois quelle vigueur n’était pas nécessaire à son âme pour ne pas succomber à un pareil message! Et pourtant le Verbe se fit chair: Et Verbum caro factum est; et non seulement il a habité en Marie, mais il a habité en nous: Et abundavit in nobis.

O Jésus, auteur et consommateur de la foi, donnez-moi la foi nécessaire pour croire que vous habitez en moi, qu’en moi s’opère une incarnation égale, au moins semblable au prodige de votre incarnation dans le sein de Marie!

2. Obéissance.

Et pour participer à un pareil mystère que faut-il? L’obéissance. Marie se contente de dire: Ecce ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum. Pas autre chose. Les longues paroles sont inutiles, une seule est nécessaire, celle qui implique une obéissance pleine de foi: Ecce ancilla Domini. Seigneur, au moment de commencer la méditation de vos mystères, donnez-m’en une foi vive pour les croire, mais cette obéissance d’esprit et de coeur qui accepte toutes les conséquences de vos enseignements. Quand Marie donna son adhésion au mystère qui allait s’accomplir en elle, elle se présenta à l’adorable Trinité comme la plus humble des servantes. Que j’imite, Seigneur, la dépendance de votre mère à tous vos desseins sur moi: Loquere, Domine, quia audit servus tuus. Parlez, mon Dieu; que je connaisse vos volontés sur moi! Vous habiterez en moi par la foi; je vous y laisserai grandir, j’y grandirai avec vous dans toutes les vertus dont vous me donnerez le modèle et la force, jusqu’à ce que j’arrive à être en vous homme parfait: virum perfectum!

Notes et post-scriptum