MEDITATIONS [POUR DES] FETES DE L’ANNEE

Informations générales
  • TD47.348
  • MEDITATIONS [POUR DES] FETES DE L'ANNEE
  • SAINT ANSELME DE CANTORBERY, 21 avril.
  • Orig.ms. CT 85; T.D. 47, pp. 348-348bis.
Informations détaillées
  • 1 ENERGIE
    1 FIDELITE A LA GRACE
    1 PERSECUTIONS
    1 VIE RELIGIEUSE
    1 VOCATION RELIGIEUSE
    2 ANSELME DE CANTORBERY, SAINT
    3 ANGLETERRE
    3 BEC-HELLOUIN, ABBAYE
    3 FRANCE
  • Vers 1874
La lettre

Adorons Dieu dans ses saints et admirons la multiplicité des exemples qu’il nous donne par leur vie si diverse.

Saint Anselme est pour nous un modèle: 1° de fidélité à la vocation; 2° de ferveur religieuse; 3° de fermeté dans les persécutions.

1. Modèle de fidélité à la vocation.

Né sur le flanc oriental des Alpes, qu’est-ce qui le pousse aux extrémités de la France, presque sur les bords de l’Océan, dans cette fameuse abbaye du Bec? Sa vocation. Né de parents nobles chrétiens, dit sa légende, certes, il eût pu par sa naissance trouver un établissement plus facile dans le monde, par la piété des siens un abri contre les dangers du siècle. Cela ne lui suffit pas; il veut la perfection et la poursuit par tous les efforts, il va la chercher dans le cloître. Là sa vie sera partagée entre la pénitence, l’étude et la prière. Sa régularité des premiers jours est garantie par celle des dernières années de sa vie. Rien de plus exact que son observance de la règle, rien de plus sévère que son observance de la règle.

A peine un court sommeil a-t-il réparé ses forces, il se plonge dans l’étude des saintes lettres, et comme il fait de son étude une prière ininterrompue, ses larmes couvrent souvent les pages sacrées. Il repousse la sécheresse que procurent quelquefois les travaux de l’esprit par les flammes de son coeur. En même temps qu’il secoue la paresse et donne l’exemple de cette application obstinée, qui en fera le père de la science scolastique.

O mon Dieu, que je corresponde à tous vos appels! Que je sois fidèle à ma vocation! Que je sois un religieux de règle, de prière, d’étude et de travail obstiné, afin que vous ne me disiez jamais, comme le roi de l’évangile à ses serviteurs: Mauvais esclave, serve nequam!

2. Modèle de ferveur religieuse.

Saint Anselme passe quelques années à édifier ses frères, et sa sainteté resplendit tellement qu’il est successivement appelé aux premières dignités du monastère. Là resplendit son humilité et sa charité. Son humilité ne se décourage devant aucune des difficultés qu’on lui suscite. Il poursuit constamment son dessein, constamment il résiste aux attiédissements qu’on lui demande; mais c’est par son humilité qu’en s’abaissant il triomphe de certaines oppositions, surtout chez ceux qui n’avaient pas voulu de sa domination. Sa charité n’est pas moindre. Elle triomphe de toutes les duretés de certains caractères, elle les force à se reconnaître vaincus par ses persévérantes tendresses.

Mon Dieu, faites que dans mes rapports avec mes frères je sois humble, charitable, prévenant, sans perdre de la fermeté nécessaire à la défense de vos intérêts!

3. Modèle de fermeté dans les persécutions.

Ce fut bien malgré lui qu’il fut promu au premier siège d’Angleterre. L’orgueil du pouvoir ambitionne de s’entourer d’hommes éminents qui appuieront sa gloire, parce qu’il espère les dominer. Peut-être fut-ce le motif de la promotion d’Anselme; mais il y eut déception. Elu malgré les oppositions de son humilité, une fois consacré, rien ne fut plus inébranlable que lui en face des empiètements royaux. On le menace, mais il résiste jusqu’à l’exil, comme il eût résisté jusqu’à la mort. Et dans son exil il ne perd jamais de vue qu’il est religieux et le primat d’Angleterre. Pour pratiquer l’obéissance, il se soumet dans les plus minutieux détails à l’autorité de l’un des siens. Consolé par l’affection des souverains pontifes, il résiste jusqu’au bout, triomphe et vient mourir dans sa patrie, rappelé par les acclamations des catholiques.

Que cette fermeté m’est nécessaire! La persécution sévit (avril 1874); les évêques sont persécutés, emprisonnés, les bons prêtres traqués comme des bêtes fauves, les religieux expulsés de leurs cloîtres. En Prusse, en Italie, en Suisse, en Espagne, au Brésil, en Turquie, partout la persécution. M’atteindra-t-elle? Pourquoi pas? O mon Dieu, faites que je sache résister, et que religieux et défenseur de vos droits j’accepte l’exil, la prison, la mort même, pourvu que je vous sois toujours fidèle!

Notes et post-scriptum