MEDITATIONS [POUR DES] FETES DE L’ANNEE

Informations générales
  • TD47.351
  • MEDITATIONS [POUR DES] FETES DE L'ANNEE
  • EXALTATION DE LA CROIX, 14 septembre
  • Orig.ms. CT 87; T.D. 47, pp. 351-352.
Informations détaillées
  • 1 CROIX DE JESUS-CHRIST
    1 IMITATION DE JESUS CHRIST
    1 LOI NOUVELLE
    1 LUTTE CONTRE SATAN
  • Vers 1874
La lettre

Jésus attire le monde par sa croix.

Jésus avait dit, au moment de souffrir: Pater, clarifica filium tuum. Le Père avait répondu: Et clarificavi, et clarificabo eum. Jésus ajoute: Nunc judicium est mundi, nunc princeps hujus mundi ejicietur foras. Et ego si exaltatus fuero a terra, omnia traham ad meipsum. Saint Jean remarque que Jésus veut parler de sa mort. Trois observations sont à faire: 1° Le jugement commence; 2° l’expulsion de Satan; 3° l’attraction universelle du haut de la croix.

1. Commencement du jugement.

Et erit ipse lex, avait dit le Prophète. Voilà la loi vivante; elle va être promulguée du haut du Calvaire. Cette loi est la condamnation de l’esclavage de mes sens par les souffrances endurées avec tant de patience, la condamnation de mon désir d’avoir par la divine nudité de mon maître, la condamnation de mon orgueil par la profondeur de ses humiliations. Quand donc ma mortification, ma pauvreté, mon humilité, mon amour des humiliations me préserveront-ils du jugement porté contre le monde?

2. Expulsion de Satan.

Nunc princeps hujus mundi ejicietur foras. Une dernière lutte sur la croix. Jésus triomphe, palam triumphans in semetipso.

1° Par le baptême j’ai reçu un premier affranchissement, mais ai-je conservé la robe d’innocence? Et si je l’ai perdue, ne suis-je pas volontairement rentré sous le joug infernal? Où en suis-je?

2° Par la pénitence j’ai pu retrouver une seconde fois ma liberté. Oui, mais combien de fois ne l’ai-je pas échangée contre une coupable captivité? Suis-je tellement affaibli que je ne mérite plus l’affranchissement final.

3° Le règne de Satan, c’est le règne du péché, et souvent il ne captive que par un seul péché. Quel est mon péché dominant? Et quand, enfin, en expulsant ce péché, mettrai-je définitivement Satan à la porte de mon coeur?

3. Jésus attire tout à lui.

Pourquoi Jésus m’invitant du haut de sa croix à aller à lui, résisté-je à ses sollicitations si pleines d’amour? Où trouverai-je plus de tendresse témoignée par de telles preuves? Où trouverai-je plus de liberté que celle acquise pour moi par l’effusion de son sang? Où trouverai-je plus de bonheur que dans le ciel, dont il m’ouvre les portes, si je veux me laisser attirer? O Jésus, forcez-moi à vous suivre par les puissantes attractions de votre croix!

Notes et post-scriptum